La conférence, organisée par la DG Sécurité & Prévention, a rassemblé un public varié, composé d'officiers de police, d'agents de gardiennage, de gardiens de la paix, de pompiers, d'agents de sécurité, de stewards de football et de représentants des autorités locales. L'accent a été mis sur le rôle crucial du lien local et de l'instauration d'un climat de confiance.
"Le lien local va au-delà des mesures de sécurité ; il s'agit de renforcer la citoyenneté et d'encourager le sens des responsabilités."
Lors de la conférence la "Boîte à outils Communication non violente" a été dévoilée en primeur. Cette boîte à outils, née des recommandations de la première conférence en 2022, fournit des outils pour établir un dialogue positif entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Le lecteur est guidé pas à pas dans un processus qui permet aux municipalités, aux professionnels de la sécurité et aux citoyens d'organiser leurs propres moments de dialogue au niveau local.
Outre la boîte à outils, les autres sujets à l'ordre du jour comprenaient le profilage professionnel, les techniques de communication et d'entretien et la sécurité du football. La DG Sécurité Civile a également apporté une contribution précieuse en appelant à un effort commun contre la violence et les agressions visant les pompiers.
Comme l'a souligné la Ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden, dans sa déclaration de politique générale du 28 novembre, nous resterons déterminés à diffuser le message important de cette campagne et à poursuivre la diffusion du matériel de campagne au niveau local.
La conférence " Respect Mutuel, Reloaded" marque une étape importante vers une société plus sûre et plus connectée où le respect mutuel est la norme. La DG Sécurité et Prévention remercie tous les participants et les partenaires d'avoir contribué au succès de cet événement.
La "Boîte à outils Communication non violente" est disponible sur notre page "Respect mutuel".