Pour diverses raisons, il arrive que l'éclairage public ne fonctionne pas. Cela peut accroître le sentiment d'insécurité chez certaines personnes. La DGSP fournit quelques conseils pratiques permettant aux citoyens d'accroître leur sécurité et celle de leur entourage.
-
Protégez-vous en étant visible en rue
Assurez-vous d'être visible dans l'obscurité. Portez une veste fluorescente et des lampes de marche lorsque vous vous déplacez à pied et veillez à toujours utiliser correctement l'éclairage de votre vélo.
-
Protégez-vous en adaptant votre itinéraire ou vos horaires
Essayez autant que possible de circuler à la lumière du jour et lorsque l'éclairage public est encore allumé (de nombreuses communes envisagent en effet de couper l'éclairage public uniquement la nuit). Si vous devez vous déplacer plus tard, privilégiez dans la mesure du possible les endroits plus fréquentés où il y a encore de la lumière, comme les maisons, les restaurants ou les magasins.
-
Protégez-vous en vous déplaçant le plus possible en groupe
Si vous ne vous sentez pas en sécurité, essayez de vous déplacer en groupe le plus souvent possible. Demandez à des amis de vous accompagner pour une promenade ou un jogging, ou allez faire vos courses avec un voisin. Peut-être n'osez-vous pas le demander directement... Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des réseaux online tels que Hoplr, qui rassemble en ligne les habitants d'un quartier spécifique.
-
Protégez votre domicile en installant un éclairage dissuasif
Vous pouvez protéger votre habitation grâce à un système d'éclairage dissuasif. Cet éclairage, qui fonctionne avec des détecteurs de mouvement, se met en marche lorsque quelqu'un s'approche de chez vous. Etant donné qu'elles ne restent allumées que pour une durée limitée, ces sources lumineuses ont un impact mineur sur votre facture énergétique. Vous trouverez sur notre site web d'autres conseils sur la manière de protéger votre habitation contre les cambriolages.
-
Protégez votre habitation en faisant appel à un conseiller en prévention vol
Dans de nombreuses communes, vous pouvez faire appel à un conseiller en prévention vol pour obtenir des conseils adaptés à votre domicile. Il s'agit d'un agent de police ou d'un fonctionnaire communal spécialement formé à la prévention des vols qui se rend gratuitement à votre domicile pour voir comment mieux sécuriser votre logement et vous conseille sans engagement sur les mesures à prendre. Méfiez-vous toutefois des faux conseillers en prévention vol et prenez contact avec votre conseiller par l'intermédiaire de votre ville ou votre commune ou du commissariat de police le plus proche.
-
Protégez votre quartier en rendant plus fréquemment visite à vos voisins isolés le soir
En passant voir vos voisins isolés ou vulnérables, non seulement vous renforcez la cohésion sociale dans votre quartier, mais vous contribuez aussi directement à accroître le sentiment de sécurité de ces personnes. Si un voisin n'ose pas sortir une fois la nuit tombée pour aller promener son chien ou faire une course urgente, n'hésitez pas, en voisin bienveillant, à l'accompagner afin de le rassurer dans l'obscurité.
-
Protégez votre quartier en rejoignant ou en créant un partenariat local de prévention (PLP)
Les partenariats locaux de prévention, ou PLP, sont des réseaux réglementés au sein desquels des citoyens coopèrent avec la police et les autorités locales grâce à l'échange d'informations. Une étude de l'UGent a démontré que la création de PLP favorise une plus grande cohésion sociale, un sentiment de sécurité accru et de meilleures relations entre citoyens et police.