Partenariats locaux de prévention et la sécurité locale

PLP
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.

Lors d'un événement YouTube en direct le mardi 7 juin 2022, les résultats les plus frappants et les plus intéressants étaient discutés.

Vous pouvez regarder l' enregistrement de cet évènement via ce lien:

Externe video URL

En guise d’introduction, le professeurs Wim Hardyns (UGent) s’est penché sur les résultats les plus pertinents et les plus intéressants de l’étude.

Dans un second temps, les différents acteurs concernés par l’étude se sont discutés.  Il s’agissait notamment de Victoria Belokopytov (SPF Intérieur – DGSP), Dominique Baudoux (Centre d’Expertise des PLP asbl) et Christine GILLET-BODARWE, (coordinatrice du PLP Hèze à Grez-Doiceau). Eddie Groenwals jouait le rôle de modérateur.

L'étude a révélé que la présence des PLPs entraîne une plus grande cohésion sociale, un sentiment de sécurité plus élevé et une meilleure relation entre les citoyens et la police. L'étude a également identifié des réseaux informels de voisinage (prévention) sous la forme de plateformes numériques (comme les groupes Facebook, WhatsApp et Hoplr). Cela offre des opportunités mais aussi des défis pour les PLP traditionnels.

Ici vous pouvez trouver plus d'info sur cette étude et les PLP!

Aussi intéressant pour vous :

28 août 2024
C’est la rentrée ! Et cela signifie pour certains reprendre le chemin de l'école à vélo tous les jours ! Mais comment faire en sorte que votre vélo soit stationné en sécurisé pour éviter le vol ? Voici quelques conseils pratiques pour les élèves, aux mesures de sécurité pour les écoles, en passant par des conseils utiles pour les parents.
01 août 2024
7 000*, c’est le nombre de déclarations de vol à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule qui ont été faites au cours des mois de juillet et d'août 2023. Si vous voulez partir en vacances sans soucis, suivez les conseils de prévention ci-dessous pour sécuriser votre voiture.
15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne