Lors d'un événement YouTube en direct le mardi 7 juin 2022, les résultats les plus frappants et les plus intéressants étaient discutés.
Vous pouvez regarder l' enregistrement de cet évènement via ce lien:
En guise d’introduction, le professeurs Wim Hardyns (UGent) s’est penché sur les résultats les plus pertinents et les plus intéressants de l’étude.
Dans un second temps, les différents acteurs concernés par l’étude se sont discutés. Il s’agissait notamment de Victoria Belokopytov (SPF Intérieur – DGSP), Dominique Baudoux (Centre d’Expertise des PLP asbl) et Christine GILLET-BODARWE, (coordinatrice du PLP Hèze à Grez-Doiceau). Eddie Groenwals jouait le rôle de modérateur.
L'étude a révélé que la présence des PLPs entraîne une plus grande cohésion sociale, un sentiment de sécurité plus élevé et une meilleure relation entre les citoyens et la police. L'étude a également identifié des réseaux informels de voisinage (prévention) sous la forme de plateformes numériques (comme les groupes Facebook, WhatsApp et Hoplr). Cela offre des opportunités mais aussi des défis pour les PLP traditionnels.
Ici vous pouvez trouver plus d'info sur cette étude et les PLP!