Pour protéger notre pays et ses habitants et les rendre résistants à l'insécurité et à la criminalité, il faut une stratégie active et vigoureuse qui évolue au même rythme que ces développements et qui détecte et traite en temps utile les menaces ou les risques qui leur sont inhérents.
La Note-Cadre de Sécurité Intégrale (NCSI) offre des réponses globales et intégrées aux problèmes internes de sécurité actuels et futurs, sur lequel tous les plans de sécurité doivent se greffer dans la mesure du possible.
L'actuel NCSI 2022-2024
L'actuel Note-Cadre de Sécurité Intégrale 2022-2024, s'appuyant sur l'expertise de divers experts à différents niveaux, la NCSI définit dix groupes de phénomènes de sécurité comme priorités politiques pour les quatre prochaines années.
Priorités de politique
- 1. la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme
- 2. le trafic et la traite des êtres humains
- 3. la politique intégrée et intégrale actualisée en matière de drogues
- 4. la fraude sociale et fiscale
- 5. la cybercriminalité et la cybersécurité
- 6. la criminalité violente, l’atteinte à l’intégrité de la personne et la discrimination: la violence intrafamiliale, la violence sexuelle et la maltraitance infantile
- 7. la criminalité organisée contre la propriété et trafics de biens illégaux
- 8. l’environnement
- 9. la sécurité routière
- 10. les incivilités
Elle définit également cinq thèmes transversaux comme étant les principaux défis en matière de politique de sécurité. Ces thèmes ne se limitent pas à un phénomène de sécurité spécifique, mais constituent plutôt des défis globaux qui s'étendent à différents domaines de la sécurité. Ils ont donc un caractère "transversal".
Défis
- 1. l’approche administrative et l’échange d’informations : un élément essentiel de l’approche intégrale de la criminalité organisée
- 2. l’internet et les TIC en tant que facilitateurs de la criminalité mais également pour le maintien de la sécurité et la recherche
- 3. la détermination d’identité, la fraude à l’identité et la fraude au domicile
- 4. l’approche axée sur le butin
- 5. la coopération internationale sur le plan administratif et pénal