En Belgique, nous avons connu diverses émeutes urbaines en 2021 qui ont eu lieu dans le sillage de certaines manifestations.
Ces émeutes urbaines sont des manifestations populaires agitées, généralement spontanées et violentes causées par une émotion liée à un évènement considéré comme par une partie de la population comme interdit et révoltant, manifestations dans le cadre desquelles les médias sociaux jouent un rôle certain. Ces incidents se caractérisent fréquemment par du vandalisme, de la destruction/incendie de mobilier urbain, poubelles, voiture, bâtiments, etc. , des violences urbaines et notamment des affrontements avec les forces de l’ordre et du pillage.
Ce phénomène et ses différentes caractéristiques suscitent aujourd’hui beaucoup de questions et d’interrogations quant à l’approche qu’il faut adopter dans leur gestion ; questions et interrogations auxquelles il faut tenter d’apporter une réponse.
C’est la raison pour laquelle les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont décidé d’organiser deux conférences en ligne sur le sujet en 2021.
L’objectif de ces webinaires était de pouvoir formuler des propositions concrètes pour une meilleure approche et gestion des émeutes urbaines, au niveau socio-préventif, au niveau administratif et au niveau répressif et judiciaire, via une meilleure approche "en chaîne", intégrale et intégrée.
Certaines approches de ce phénomène ont déjà été mises en œuvre par différents acteurs de grandes villes en Belgique et à l’étranger. D’autres approches développées dans le cadre de phénomènes criminels différents constituent des idées intéressantes qui pourraient peut-être être dédoublées dans le cadre de la gestion des émeutes urbaines.
La première conférence avait pour objet les expériences développées en Belgique. La seconde visait les expériences développées au niveau international, notamment en s’inspirant de nos pays voisins (France et Pays-Bas).