En 2021, plus de 20 ans après la réforme de la police, La ministre Verlinden a pris l'initiative des États généraux de la Police. En effet, la police doit évoluer avec la société pour continuer à remplir au mieux son rôle de prestataire de services aux citoyens. La Ministre a donc invité les forces de police et les nombreux partenaires qui les soutiennent à réfléchir aux besoins futurs à partir de leurs propres expériences et expertises et à formuler des recommandations politiques concrètes.
Pendant deux ans, les partenaires clés du SEGPOL, le Centre for Policing and Security (CPS), le Circle of Police Leadership (CPL), le Centre d'Etudes sur la Police (CEP), ainsi que la police fédérale, ont travaillé dans le cadre de tables rondes, de séminaires, de journées d'étude et d'ateliers sur des propositions visant à préparer au mieux la police aux nombreux défis de l'avenir.
Lors de l'événement de clôture du SEGPOL, les principaux partenaires ont donné plus de détails sur certaines de leurs recommandations clés au cours de plusieurs tables rondes avant de remettre leurs recommandations groupées au ministre.
Au cours des panels, les sujets suivants ont été abordés:
- Ressources humaines (politique de diversité, sélection et recrutement, formation de la police)
- Innovation et technologie
- Relations de la police avec d'autres acteurs (relations avec les citoyens, coopération policière internationale)
La publication qui rassemble les recommandations de tous les partenaires clés est accessible ci-dessous :