Avec les fêtes de fin d'année, les marchés de Noël et les spectacles d'hiver qui s'annoncent, la convivialité rapproche souvent de nombreuses personnes. C'est aussi le temps des courses pour les fêtes. Pour les pickpockets, c'est l'occasion idéale de frapper. En 2022, 23 866 vols à la tire ont été signalés, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2021 !
"Les marchés de Noël et les événements de fin d'année nous permettent de profiter ensemble des prochaines semaines, mais aussi d'être les oreilles et les yeux des autres. Et c'est nécessaire, car lorsque de nombreuses personnes se rassemblent, le risque de vol rapide est plus élevé. Aidez-nous à garder l'œil ouvert et à surveiller les biens de chacun. Ensemble, nous assurerons une fin d'année en toute sécurité !"
En 2022, la plupart des vols à la tire ont eu lieu en décembre, avec pas moins de 2486 déclarations. En étant plus nombreux à être vigilants, nous sommes plus forts que le vol à la tire.
Connaissez votre pouvoir :
- Vous voyez la poche ou le sac de quelqu'un ouvert ?
- Parlez à la personne.
- Vous voyez quelqu'un se faire voler ?
- Allez immédiatement voir la victime. Souvent, la victime ne sait pas quoi faire à cause de l'événement et a besoin de toute l'aide possible.
- Faites un pas ensemble vers la police. Appelez le 101 si vous ne voyez pas immédiatement la police à proximité.
- Décrivez le suspect. Cela peut grandement aider la police dans son enquête.
- Êtes-vous victime ?
- Signalez toujours l'incident à la police (101) !
"Comme pour la prévention des cambriolages, il convient de rappeler régulièrement que l'on a parfois beaucoup de choses en main et que l'on peut ainsi prévenir les vols. En effet, les pickpockets ne se limitent pas aux frontières des villes et opèrent à l'échelle nationale, voire internationale. Ils recherchent délibérément leurs victimes dans des endroits très fréquentés, ce qui leur permet d'appliquer leurs méthodes de travail spécifiques. Cela leur permet également de se fondre rapidement dans la foule."
Une action nationale contre les différentes formes de vol est prévue le samedi 16 décembre. Plusieurs zones de police en Belgique et aux Pays-Bas agiront conjointement contre les vols à la tire.
"Un pickpocket est très mobile. La zone d'opération d'un pickpocket peut être n'importe où. Les gares, les trains, les stations de métro, les métros, les centres-villes, les centres commerciaux, etc. Il n'est pas limité aux limites d'une zone de police ou aux frontières nationales. Des actions intégrées et coordonnées font partie de la solution pour endiguer le phénomène des pickpockets."
Voulez-vous plus de conseils pratiques contre le vol à la tire ou es-tu curieux de connaître les méthodes fréquemment utilisées par les malfaiteurs ? Consultez certainement notre page dédiée au vol à la tire.
En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir d’agir que vous ne le pensez.