Festivals d'été dans le viseur: préparez-vous contre les pickpockets !

campagne contre vol à la tire
L'été approche. Il est synonyme de détente dans les festivals et autres événements. Malheureusement, ces lieux attirent aussi les pickpockets. Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez vous protéger des pickpockets et profiter de votre été en toute insouciance. Soyez vigilant, préparez-vous et amusez-vous !

CONSEIL 1 : Laissez les objets inutiles à la maison

Avant de partir, faites le tour de vos objets de valeur et demandez-vous si vous en aurez vraiment besoin là où vous allez. Avez-vous besoin de cette montre intelligente coûteuse ou l'utilisez-vous uniquement pour compter vos pas de danse ? Laissez les objets de valeur dont vous n'avez pas besoin à la maison pour réduire le risque de vol.

CONSEIL 2 : Prenez moins d’argent liquide

Emportez le moins d'argent liquide possible. Utilisez plutôt votre carte bancaire ou une application de paiement. De nombreux festivals disposent de leur propre système de paiement sans contact. Il est préférable de vérifier cela à l'avance. Si vous emportez de l'argent liquide, n'emportez que ce que vous pensez dépenser. Si de l'argent tombe par terre, même un trouveur honnête ne peut pas s'assurer que votre argent vous reviendra.

Pensez également à réduire temporairement le plafond de paiement de votre carte et/ou à désactiver temporairement le paiement sans contact. Vous limiterez ainsi les dégâts en cas de vol de votre carte. Après l'événement, il vous suffira d'ajuster à nouveau cette limite.

Saviez-vous que, selon votre banque, vous pouvez payer jusqu'à 150 euros sans contact (limité à 50 euros par transaction) sans introduire votre code PIN ?

CONSEIL 3 : Pensez à vos vêtements

Vous aurez probablement besoin de votre téléphone portable et de votre carte bancaire pendant l'événement. Choisissez donc des vêtements munis de fermetures éclair et de possibilités de rangement sécurisé. S'il fait trop chaud pour ces vêtements, utilisez un sac de taille avec fermeture éclair que vous pouvez porter sur vous.

CONSEIL 4 : Notez votre numéro IMEI

Notez le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity Number) de votre téléphone portable à la maison. Vous pouvez le retrouver en tapant *#06# sur votre téléphone. Si votre téléphone est volé, la police peut le signaler de cette manière et votre fournisseur peut également bloquer la carte SIM.

CONSEIL 5 : Gardez la tête froide avec ICE

Ice, ice, baby? ICE signifie "In case of emergency" (en cas d'urgence) et désigne les contacts d'urgence que vous pouvez stocker dans votre appareil. Gardez la tête froide et stockez vos contacts d'urgence à la maison, dans votre smartphone ! Ainsi, la personne qui trouvera votre appareil pourra contacter vos contacts. De cette manière, l'appareil pourra vous être rendu rapidement s'il est retrouvé sur le terrain. Via les paramètres de votre smartphone, vous pouvez placer l'ICE dans votre appareil.

Vous êtes quand même victime d'un vol à la tire ? Dans ce cas, contactez la police le plus rapidement possible et signalez l'incident. Donnez une description claire de ce qui a été volé et, si possible, du ou des suspects présumés. Allez voir la victime si vous êtes témoin d'un vol à la tire. Tout soutien est le bienvenu dans une telle situation, et vous pouvez aider à décrire le(s) suspect(s).

Votre carte bancaire a-t-elle été volée ? Dans ce cas, appelez Card Stop le plus rapidement possible au 078 170 170.

Pour plus d'informations, consultez notre page sur le vol à la tire.

Aussi intéressant pour vous :

26 juin 2024
Les vacances d'été ! La période où tout le monde fait sa valise et part en vacances. Sachez que pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi. L'année dernière, 7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre. Chaque cambriolage est un cambriolage de trop ! Que pouvez-vous faire pour partir en vacances sans souci ?
19 juin 2024
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.
27 avril 2024
Du 22 au 28 avril 2024, c'est la semaine d'action nationale contre le vol de vélos : " Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos. " Cette semaine d'action est une initiative de la DG Sécurité & Prévention (DGSP - Besafe) dans le but de sensibiliser chaque citoyen à son rôle dans la lutte contre le vol de vélos.