CONSEILS DE PRÉVENTION CONTRE LE VOL DE VÉLOS
1. RENDEZ VOTRE VÉLO UNIQUE !
- Étiquetez votre vélo : En marquant votre vélo, il devient reconnaissable et identifiable. Cela lui donne une identité visuelle unique et le rend moins attrayant pour les voleurs, réduisant ainsi le risque de vol et de revente.
- Enregistrement MyBike : Depuis ce 23 avril, le tout nouveau système d'enregistrement des vélos MyBike a été lancé. Via ce système, vous pouvez demander un autocollant avec un code QR et créer ensuite votre profil numérique. Cela augmente les chances que votre vélo volé vous soit restitué s'il est retrouvé. Restez à l'écoute pour plus d'informations à ce sujet !
- Puce RFID : Une puce RFID (Radio Frequency Identification) est parfois intégrée à certains vélos lors de leur fabrication. Cette puce, petite et généralement située dans le cadre ou la serrure du vélo, contient un numéro d'identification unique ou d'autres informations lisibles par des lecteurs RFID spéciaux, souvent à courte distance.
- Installez un système GPS : Vous pouvez installer un système GPS pour localiser votre vélo en cas de vol. Attention, si vous utilisez ce type de système en cas de vol, vous devez toujours prévenir la police et surtout ne pas rechercher votre vélo vous-même. Si votre vélo se trouve sur une propriété privée, seule la police peut intervenir si elle dispose d'un mandat de perquisition délivré par un juge d'instruction. (!) Attention : les voleurs peuvent également discrètement installer un système GPS sur votre vélo pour suivre vos déplacements et choisir le meilleur moment pour voler votre vélo. Soyez donc extrêmement vigilant
2. UTILISEZ DU MATÉRIEL ANTIVOL
- Utilisez un grand antivol en U ou une chaîne en acier trempé épais :
Optez pour un antivol de qualité en acier trempé avec certification ART. Un bon antivol n'est pas bon marché, mais toujours moins cher qu'un nouveau vélo. Tout antivol peut être ouvert avec les bons outils. Cependant, plus un antivol offre de résistance, plus un voleur a besoin de temps et de moyens pour l'ouvrir. L'antivol en U est relativement lourd car un bon antivol en acier trempé est large et lourd. Certains assureurs exigent des antivols avec références ART. Pour un niveau de sécurité optimal, un antivol en U avec au moins 2 étoiles ART est recommandé. Cela vous permet de sécuriser le vélo à la fois à la roue avant, au cadre et à un support de vélo ou à un arc en U inversé. Une chaîne de sécurité fiable (maillons d'au moins 4 mm d'épaisseur) en acier trempé avec serrure renforcée est également recommandée. Ces antivols offrent le plus de résistance. Seuls des voleurs très motivés (et bien équipés) oseront s'y attaquer. Ces antivols restent imbattables en termes de rapport efficacité/prix et efficacité/poids. Achetez toujours ce type d'antivol avec un système de fixation adapté à votre vélo. Cela est non seulement pratique, mais vous aide également à ne pas oublier votre antivol. Un bon antivol en U pèse environ 1 kg. Les antivols en U sont généralement disponibles en deux longueurs (23 et 30 cm) pour s'adapter à tous les vélos. Notez cependant que la qualité peut beaucoup varier selon la marque.
- Utilisez un deuxième solide antivol avec clé (antivol de cadre) :
Un seul bon antivol ne suffit pas, car le voleur cherchera toujours le point faible de la sécurité. Les voleurs se spécialisent souvent dans le piratage d'un seul type d'antivol. Il est donc prudent de sécuriser votre vélo avec deux antivols, même si ce n'est que temporaire. La combinaison d'un antivol en U et d'un antivol de cadre offre une bonne protection contre le vol. L'antivol de cadre se fixe au cadre sous la selle. L'épaisseur de l'anneau et de l'enveloppe détermine la solidité de ce type d'antivol.
3. STATIONNEMENT SÉCURISÉ SUR TERRAIN PRIVÉ OU À DOMICILE
- Attachez solidement votre vélo à un objet fixe :
Si possible, à un point fixe, même dans un garage sécurisé et fermé. Lors d'un cambriolage, les vélos sont également une cible pour certains voleurs. Bien que verrouiller votre vélo chez vous puisse sembler fastidieux, cela rendra la tâche considérablement plus difficile pour les voleurs. Plus il y a d'obstacles entre le voleur et le butin qu'il souhaite obtenir, plus il lui faudra de temps pour commettre le vol, et soit il prendra le risque de se faire prendre sur le fait, soit il renoncera au vol.
Attachez bien votre vélo, même dans des lieux sécurisés tiers (garages, supports sur terrain privé, boîte, cage d'escalier, etc.). Il suffit parfois qu'une personne ne ferme pas la porte d'entrée à clé ou laisse entrer une personne non autorisée pour qu'un vol se produise.
- Placez le vélo hors de vue :
Si le vélo n'est pas clairement visible, le voleur ne le remarquera pas. Tout comme pour la prévention du vol dans les voitures, il est important de ne pas exposer votre vélo afin d'éviter que sa présence soit remarquée. En général, un voleur de voiture n'essaiera pas de forcer le coffre ou le garage sans savoir ce qu'il contient. Il choisit sa cible en fonction de différents paramètres, le premier étant : quel est l'objet que je veux voler ?
Attachez toujours votre vélo à un objet fixe. Cela empêche le voleur de soulever et de transporter votre vélo. Passez le verrou à travers le cadre et la roue avant et attachez-le autour d'un objet solide (support à vélo, clôture, élément d'ancrage, etc.). Assurez-vous que le cadre est attaché à un objet fixe, si vous ne pouvez pas attacher à la fois le cadre et la roue quelque part. Utilisez autant que possible des parkings à vélos (surveillés) et stationnez votre vélo de manière à ne pas gêner les autres personnes.
Un vélo partiellement ou mal caché est le rêve de tout voleur. D'une part, il saura que le public n'y prêtera pas beaucoup d'attention, et d'autre part, il sera plus à l'aise pour ouvrir ou couper des serrures, car il sera également partiellement caché aux yeux du public. Avec un complice en faction, ce sera d'autant plus facile.
4. STATIONNEMENT SÉCURISÉ SUR LA VOIE PUBLIQUE ?
- Attachez solidement le cadre et la roue avant à un point fixe et placez le vélo en vue :
Renseignez-vous à l'avance sur les possibilités de stationnement près de votre destination et sur la manière de les utiliser. Ne laissez pas votre vélo sur la voie publique la nuit. La nuit, il y a moins de mouvement dans la rue, donc les voleurs n'ont pas besoin de beaucoup de temps. Trouvez une solution de stationnement de nuit pour que votre vélo ne soit pas une cible trop tentante.
- Emportez la batterie (vélo électrique) ou les accessoires amovibles :
Ne laissez pas non plus d'accessoires amovibles sur votre vélo, comme un compteur de vélo, une pompe, une batterie, des lumières amovibles, une gourde ou des effets personnels dans les sacoches ou sur le porte-bagages. Évitez d'attirer ou d'aider les voleurs occasionnels ou opportunistes et retirez tous les éléments qui ne font pas partie intégrante du vélo.
5. VIE PRIVÉE AVEC LES APPLICATIONS SPORTIVES
- Ne commencez à enregistrer votre trajet qu'une fois que vous avez quitté un peu la maison :
Montrez votre parcours uniquement à des personnes que vous connaissez Ne partagez pas vos données avec tout le monde, mais uniquement avec des personnes que vous connaissez. Plus vous partagez vos données largement, plus il y a de chances qu'elles soient utilisées à mauvais escient.
Si vous souhaitez tout de même partager vos performances et vos itinéraires avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est préférable de ne pas rendre votre itinéraire complet public. Vous pouvez masquer le début et la fin de votre parcours ou démarrer manuellement votre route après un certain temps.
- Ne mentionnez pas votre nom complet, votre adresse ou votre lieu de départ ou d'arrivée si c'est chez vous :
Il est également préférable de ne pas indiquer votre nom complet dans ces applications, mais seulement la première lettre de votre nom de famille. Les criminels peuvent en effet découvrir où vous habitez via votre nom. - Plus d'information: Les dangers des applications sportives dans le vol de vélos | BeSafe
6. Achat d'occasion
Lors de l'achat d'un vélo, il est important d'être prudent et d'éviter d'acheter accidentellement un vélo volé. Le recel de vélos volés est aussi illégal que le vol de vélos et peut entraîner de lourdes sanctions pénales, que ce soit intentionnellement ou non. Voici quelques mesures à prendre pour éviter d'acheter un vélo volé :
- Vérifiez si le vélo est marqué, étiqueté ou enregistré : Demandez au vendeur si le vélo est doté d'une marque, d'une étiquette ou d'un enregistrement unique. Ces méthodes de marquage peuvent aider à identifier les vélos volés.
- Demandez la facture ou le reçu d'achat : Assurez-vous que le vendeur peut fournir une facture ou un reçu indiquant le nom du précédent propriétaire. Cette preuve aide à vérifier que le vélo a été acquis légitimement.
- Soyez attentif aux situations suspectes : Méfiez-vous des offres de vélos relativement récents à bas prix, surtout si le vendeur ne peut pas donner de raison valable pour la vente. Soyez vigilant face à des déclarations trompeuses telles que des déménagements, des cadeaux d'ex-conjoints ou des besoins financiers urgents.
- Évitez les achats dans des lieux non sécurisés : N'achetez pas de vélos sur des marchés aux puces, des foires ou sur des sites Web inconnus sans facture valide mentionnant le nom du précédent propriétaire.
- Utilisez des canaux de vente fiables : Privilégiez les sites Web sécurisés qui exigent l'identification du propriétaire ou achetez des vélos lors de foires organisées par des associations de cyclistes reconnues.
- Vérifiez également l'état du vélo : Soyez particulièrement attentif lorsque :
- un antivol de cadre est lourdement endommagé, montre des traces d'effraction et/ou ne fonctionne plus ;
- il y a des bosses sur le garde-boue et des dommages à la peinture sur le cadre, là où un antivol devrait normalement être fixé ;
- un nouveau vélo n'a pas de serrure de cadre montée ;
- un vélo a été repeint ;
- l'autocollant du fournisseur a été enlevé ou repeint ;
- le numéro de série et/ou le code-barres des vélos plus récents ont été enlevés en totalité ou en partie ;
- le cadre présente des marques de meulage indiquant qu'un numéro d'identité national gravé précédemment a été supprimé. - Établissez un reçu d'achat avec le vendeur comprenant les informations suivantes :
- la description (marque, modèle, type, couleur, caractéristiques particulières, etc.) ;
- éventuellement le numéro de série du vélo ou une marque ;
- le montant d'achat ;
- la date d'achat ;
- l'identité et la signature du vendeur et de l'acheteur. Si vous souhaitez vendre le vélo marqué, indiquez clairement la marque sur le reçu d'achat que vous établirez avec l'acheteur.
8. OPTIONS D'ASSURANCE
- Envisagez de souscrire une assurance contre le vol et prenez la bonne décision. Une assurance contre le vol de vélo vise à éviter une perte financière en cas de vol, mais ne peut empêcher le vol du vélo. Étudiez les différentes offres d'assurance sur le marché et prenez votre décision. Analysez les risques liés à l'utilisation de votre vélo, au prix d'achat de votre vélo, aux endroits où vous pouvez garer votre vélo, aux dispositifs de prévention disponibles, etc. L'association Pro Velo VZW a comparé les assurances. N'hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.provelo.org/conseils/tableau-comparatif-assurances-velo/
Votre vélo a été volé ?
Faites-en absolument la déclaration ! Vous pouvez déposer une plainte auprès de la police locale ou électroniquement via le site Web www.police-on-web.be ou via le site Web de votre zone de police.