Ces dernières années, la criminalité organisée s'est de plus en plus insérée dans le tissu social. Les groupes criminels infiltrent l'économie traditionnelle pour blanchir les profits issus de la criminalité subversive et pour se livrer au commerce illicite. Les autorités locales détectent de plus en plus de signaux indiquant que des entreprises sont utilisées comme façades pour le blanchiment d'argent et le commerce illégal. Tout le monde connaît le phénomène : des coiffeurs sans clients, des pizzerias où aucune pizza n'est vendue et des stations de lavage de voitures d'où ne sortent pas une seule voiture propre.
Comment la criminalité subversive est-elle actuellement traitée par le droit pénal ? Quels sont les instruments sur le plan administratif ? Quels sont les obstacles, les défis et les opportunités ? Pourquoi un cadre juridique spécifique sur l'approche administrative est-il nécessaire ? Voilà quelques-unes des thématiques qui seront abordées lors du colloque : "Gouverner avec vigilance grâce à l'approche administrative".
Je vous invite à assister à ce colloque le mardi 25 octobre 2022 de 9h45 à 16h30, qui aura lieu à l'hôtel Bedford, Rue du Midi 132, 1000 Bruxelles. Aucune diffusion en direct ne sera fournie pour cet événement.
La capacité de cet événement est limitée, alors inscrivez-vous vite! Merci de confirmer votre présence au plus tard le jeudi 20 octobre via ce lien d'inscription https://forms.office.com/r/BNekFUPfby Si le lien ne fonctionne pas, veuillez utiliser un autre appareil ou navigateur.
Je me réjouis de votre participation au colloque 'Gouverner avec vigilance grâce à l'approche administrative!'
Programme
9h - 9h45: Accueil
9h45 - 10h: Introduction NN
10h - 10h30: L'approche pénale de crime subversif - procureur du Roi Elisabeth Masschelein
10h30 - 11h: Approche académique - Prof. Dr. Van Daele (KU Leuven)
11h - 11h15: Pause
11h15 - 11h45: Approche académique - Dr. François Xavier (UNamur)
11h45 - 12h15: Expérience pratique CIEAR
12h30 - 14h: Déjeuner
14h - 15h30: Expérience pratique de 3 bourmestres
- Marc Bolland, bourgmestre de Blegny
- Bruno Lefebvre, bourgmestre de Ath
- Wim Dries, bourgmestre de Genk
15h30 - 15h45: Discours de clôture Ministre Annelies Verlinden
16h: Networking