Rupel-mycorrhiza - un réseau solide et invisible

Les autorités locales de Boom, Aartselaar, Hemiksem, Niel, Rumst et Schelle unissent leurs forces dans la lutte contre la violence intrafamiliale. Avec les (ex-)victimes, les (ex-)auteurs de violences, les professionnels et le grand public, selon une approche intégrée et cohérente. L'organisme d’aide sociale Vlotter est le coordinateur du projet.

Le projet Rupelmycorrhiza veut créer dans la région de Rupel un réseau finement maillé qui se renforce pour lutter contre la violence intrafamiliale. D’où l’appellation Rupelmycorrhiza. L'accent est mis sur le renforcement et la guérison des personnes et des relations, ainsi que sur la rupture des schémas de violence et de culpabilité. Le projet vise à accroître les connaissances et l'expertise des professionnels en matière de détection et d'intervention précoces. Les partenaires professionnels importants sont la police, le Family Justice Center et le CAS. La collecte cohérente de données à l'aide d'un outil d'évaluation des risques permettra également de faire la lumière sur le présumé grand chiffre noir. Pour les auteurs de violences, un point de contact à bas seuil d’accès et un dispositif de pair à pair sont lancés, visant à réduire et à contrôler le risque de rechute. Les couples reçoivent un soutien pour apprendre à mieux reconnaître et gérer les déclencheurs de stress de la violence intrafamiliale. En coopération avec des partenaires tels que des bibliothèques et des centres culturels, le projet entend briser le tabou qui entoure la violence intrafamiliale auprès du grand public.  

Plus d’infos : 

  • Belinda Mestiaen, membre du personnel de la politique sociale régionale.
    [email protected] 0475 69 04 27
  • Tim Van Camp, agent de prévention sanitaire intercommunal.
    [email protected]  0489 84 43 41

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Plaats: Boom - Hemiksem - Schelle - Niel - Rumst - Aartselaar
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.