Dans la pratique, nous avons constaté que les professionnels font déjà un bon travail d'information et de sensibilisation, mais que l'effet est souvent insuffisant. Les parents connaissent les démarches à entreprendre, sont conscients des risques pour la sécurité, mais les mesures nécessaires ne sont toujours pas prises ou ils abandonnent en cours de route. Cette situation a donné lieu à des incidents répétés et à une escalade de la violence et à des interventions de la police. Avec ce projet, nous voulons rassembler les personnes qui souffrent d'une telle situation, afin qu'elles puissent trouver le soutien nécessaire auprès des autres. C'est peut-être le coup de pouce dont elles ont besoin pour poursuivre le processus ou suivre les conseils. Le projet consistera donc à organiser un contact proactif, à bas seuil d’accès, avec des couples de parents ayant fait l'objet d'une intervention policière pour abus parental, ainsi qu'à mettre en place des groupes de pairs pour ce groupe cible. Une campagne de sensibilisation et de conscientisation sera également liée à ce dispositif de pairs, ainsi qu'un module de formation de 1,5 à 2 heures pour les professionnels (des autorités locales, de la police, d'autres partenaires professionnels) qui sont régulièrement en contact avec cette problématique.
Parents ensemble
Le projet "Ouders onderling" s'adresse d'une part aux couples de parents qui subissent des violences parentales de la part d'un de leurs enfants adultes, résident ou non, et d'autre part aux professionnels qui sont régulièrement confrontés à ces situations.
Contact
Team Intrafamiliaal geweld
Gegevens
Contactdetails:
Team Intrafamiliaal geweld
Plaats: Hasselt - Diepenbeek - Beringen - Ham - Tessenderlo - Heusden-Zolder - Hechtel-Eksel - Peer - Leopoldsburg - Pelt - Hamont-Achel - Maaseik - Dilsen-Stokkem - Lommel - Tongeren
Datum:
01.10.2022