Comme chaque année, le Réseau européen de prévention de la criminalité (EUCPN) organise le Prix européen de la prévention de la criminalité (ECPA) en décembre. Chaque État membre de l'UE peut soumettre un projet pour concourir au prix ECPA.
Le thème de l'ECPA de l'actuelle présidence de l’EUCPN, l'Espagne, est "La traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail et d'autres formes d'exploitation". L'objectif de l'ECPA de cette année est d'échanger des expériences et des bonnes pratiques en matière de prévention de la traite des êtres humains. La traite des êtres humains est considérée comme une forme moderne d'esclavage qui porte gravement atteinte à la dignité et à la liberté des personnes.
Le projet belge sélectionné pourra participer à la conférence de deux jours sur les bonnes pratiques qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2023. Cette conférence sera organisée par l'Espagne en 2023 et aura lieu à Valence. Le projet sélectionné peut également concourir pour le prix européen (European Crime Prevention Award). La Direction Générale Sécurité et Prévention (SPF intérieur) prendra en charge les frais de transport aérien et d'hébergement du chef de projet qui présentera son projet lors de la conférence. Le lauréat du prix européen ECPA reçoit également un chèque de 10 000 euros. Les deuxième et troisième lauréats reçoivent chacun 5 000 euros.
Critères d'évaluation
Le jury de l'ECPA évaluera les projets selon les critères suivants :
- Le projet vise à prévenir et/ou à réduire la criminalité liée à la traite des êtres humains.
- Le projet a été évalué et a atteint la plupart ou la totalité de ses objectifs (en mettant l'accent sur les effets du projet sur la réduction de la criminalité ou le renforcement de la sécurité).
- Le projet doit être aussi innovant que possible et utiliser de nouvelles méthodes ou approches.
- Le projet doit, dans la mesure du possible, être basé sur la coopération entre les partenaires.
- Le projet doit être transférable aux villes, municipalités et organisations d'autres États membres de l'UE. Par conséquent, les projets soumis doivent inclure des informations sur le coût financier du projet, la source de financement, le processus de mise en œuvre et le matériel source pertinent.
Participation
La sélection du projet qui représentera la Belgique à l'ECPA sera effectuée par la Direction Générale Sécurité et Prévention, assistée d'un jury externe d'experts.
Si vous gérez un projet qui entre dans le cadre du thème, veuillez remplir le formulaire ci-joint et renvoyer-le par e-mail à la représentante nationale de la Belgique au sein du EUCPN, Anneleen Van Cauwenberge ([email protected]). Pour toute question, veuillez contacter cette dernière ou Yinthe Feys ([email protected]).
La date limite de soumission des projets est fixée au lundi 4 septembre 2023. La soumission se fait via le formulaire ci-joint. Vous pouvez choisir de remplir le modèle directement en anglais ou en néerlandais. Dans ce dernier cas, nous nous chargerons de la traduction en anglais.
Une condition de participation est toutefois que vous soyez prêt à présenter votre projet en anglais lors de la conférence sur les meilleures pratiques de l'EUCPN qui se tiendra à Valentia les 13 et 14 décembre. La Direction Générale Sécurité et Prévention peut toutefois vous aider à traduire votre présentation/PowerPoint en anglais.