Le Service Sécurité Football apportera un soutien financier à trois projets prometteurs suite à un récent appel de projets. Avec une forte orientation vers l'innovation et la prévention, deux initiatives de l'Université de Gand et une de la Pro League relèvent des défis avant-gardistes dans le paysage de la sécurité dans le football.
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !
Un steward de football peut-il demander la carte d'identité des supporters ? Quand devez-vous, en tant que citoyen, payer pour une intervention des pompiers ? Les gardiens de la paix peuvent-ils utiliser une matraque ou un spray lacrymogène lorsqu'ils sont confrontés à des citoyens agressifs ? De nombreuses personnes ignorent ou connaissent insuffisamment les tâches et les compétences des métiers de la sécurité (police, pompiers, stewards de football, agents de gardiennage...). Souvent, ils ne connaissent pas non plus leurs propres droits et obligations lors des interactions avec ces professionnels de la sécurité. Lors d'une conférence le 25 mai, des professionnels de la sécurité et des citoyens échangeront leurs expériences et débattront de ce qui est possible et de ce qui est autorisé lors des interventions. Car le respect mutuel ne peut se développer que si l'on apprend à se connaître.
Ce mercredi 18 mai 2022 à Enghien, le respect mutuel était au cœur d’un séminaire. Organisé par le réseau Intersection et articulé autour du thème « Le respect mutuel, un facteur critique de succès dans la relation population - police», cette journée d’étude a été l’occasion pour les policiers de débattre autour de la thématique du respect dans leurs interactions avec les citoyens dans leur travail de tous les jours.
Jeudi 12 mai 2022 – La Pro League, la Fédération Belge de Football, le SPF Intérieur et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden ont présenté aujourd’hui le plan d'action Ensemble pour un football sûr. Ce plan d'action, qui a vu le jour à la demande de la ministre, est le fruit d’une collaboration avec la police et les clubs professionnels. Il vise à garantir que les matches de football puissent se dérouler dans des conditions sûres et agréables.