Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin et la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics (DEIPP) ont ouvert ce matin le workshop concernant l’opérationnalisation de la Loi sur l'approche administrative communale.
Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil. Les stewards ont beaucoup de tâches. De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement. Besafe a interviewé 2 stewards du KVC Westerlo pour parler de leur fonction.
Le steward de foot est la plupart du temps un passionné de football. Il est dévoué à sa passion et à son club. Il est là pour aider les autres supporters à profiter au mieux de leur match. Pour lui, la sécurité et le sport sont compatibles Mais, en retour il demande aussi du respect.
Ce 25 octobre, la commission de l'intérieur de la Chambre a approuvé en deuxième lecture le projet de loi modifiant la loi relative aux sanctions administratives communales (loi SAC).
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) annonce le lancement de l'appel à projets pour des initiatives de prévention liés à la sécurité dans le football. La DGSP met à disposition 75 000 euros. Un projet répondant aux critères peut recevoir jusqu'à 50 000 euros de soutien.