Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
Le Service Sécurité Football apportera un soutien financier à trois projets prometteurs suite à un récent appel de projets. Avec une forte orientation vers l'innovation et la prévention, deux initiatives de l'Université de Gand et une de la Pro League relèvent des défis avant-gardistes dans le paysage de la sécurité dans le football.
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) annonce le lancement de l'appel à projets pour des initiatives de prévention liés à la sécurité dans le football. La DGSP met à disposition 75 000 euros. Un projet répondant aux critères peut recevoir jusqu'à 50 000 euros de soutien.
Ce 8 septembre, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a présenté le "Guide d’inspiration pour la prévention des violences sexuelles et sexistes dans l’espace public" lors de sa visite au projet Safer Cities de Plan International.
La ministre de l’intérieur était ce 25 avril 2023 en visite à la fondation des brûlés. Cette visite s’inscrit dans la stratégie de lutte que déploient la ministre et la Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) contre les fumigènes dans les stades de foot en Belgique.
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.
Aujourd'hui encore, les femmes sont souvent victimes de différents types de violence. Lorsqu'il s'agit de violences intrafamiliales, les victimes sont aussi souvent des femmes. Le SPF Intérieur va investir 1,5 million d'euros dans 15 projets locaux innovants qui luttent contre la violence intrafamiliale. Ces projets ont été officiellement lancés le 25 octobre.