Totalement engagée avec ses services de la DGSP pour l'organisation de matchs de football sûrs, Annelies Verlinden en a profité pour lancer un projet de prévention des dangers liés à l'utilisation d'engins pyrotechniques, c'est à dire les fumigènes et pétards, dans les stades
Ce projet de la fondation des brûlés, mis sur pied, en coopération avec la Direction Générale Sécurité et Prévention et d’autres acteurs de la sécurité du football est central. Il s’articule autour de 2 pôles principaux :
L’imagerie (faire l’état des lieux de l'utilisation des agents pyrotechniques dans le football, la Cartographie du profil des utilisateurs et leur fonctionnement) et la sensibilisation(campagne de sensibilisation dans les stades, soirées de sensibilisation des utilisateurs connus dans leur stade avec témoignages).
Le développement d'une campagne de prévention et de sensibilisation est un bon début pour un réel changement de mentalité concernant l'utilisation de matériel pyrotechnique. La sécurité est une priorité absolue dans nos stades de football. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir une expérience footballistique sûre.