Garez-vous intelligemment et en toute sécurité :
- Choisissez des endroits bien éclairés et très fréquentés : Garez toujours votre voiture dans des endroits bien éclairés et très fréquentés. Les voleurs de voitures n'aiment pas les endroits où ils peuvent être facilement vus.
- Utilisez des parkings sécurisés : Si possible, garez votre voiture dans un parking sécurisé plutôt que dans la rue. Ces garages sont souvent mieux gardés et offrent une protection supplémentaire.
Verrouillez tout correctement :
- Vérifiez minutieusement : assurez-vous que toutes les portes, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre sont correctement verrouillés, même si vous ne quittez la voiture que pour une courte durée. Cela vaut également pour votre propre entrée.
Le saviez-vous ? Saviez-vous que le fait de ne pas fermer vos portes sur la voie publique est passible d'une lourde amende en vertu du code de la route ?
Retirez les objets de valeur :
- Emportez tout avec vous : Ne laissez pas d'objets de valeur tels que GPS, téléphone portable, ordinateur portable, sac à main, portefeuille, veste, appareil photo ou clés dans votre voiture. Si vous devez laisser des objets dans votre voiture, rangez-les dans le coffre ou sous les sièges pour qu'ils ne soient pas visibles.
- Documents de bord : Retirez toujours vos documents de bord (certificat d'immatriculation, certificat de conformité, certificat d'inspection et papiers d'assurance) de la voiture. Ces documents ont de la valeur sur le marché noir.
- Montrez le vide en ouvrant la boîte à gants : Laissez votre boîte à gants et/ou le couvercle du coffre ouverts, par exemple, pour montrer qu'il n'y a rien de précieux dans la voiture.
Soyez prudent avec les doubles de clés
- Pas de clés dans la voiture : ne laissez jamais de doubles de vos clés dans votre voiture. Cela peut sembler évident, mais cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Conservez vos doubles de clés dans un endroit sûr, comme un coffre-fort à la maison.
Numéros de série et inventaire :
- Conservez vos numéros : faites l'inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur, y compris votre GPS, votre ordinateur portable et le numéro IMEI de votre téléphone portable. Ces numéros uniques aident la police à retrouver les biens volés.
SOS : Si Vous êtes quand même victime d'un vol de voiture ou d'un cambriolage ?
Signalez-le immédiatement à la police (ou via le 101) :
- Signalez immédiatement le cambriolage à la police et donnez le plus de détails possible, y compris les numéros de série des objets volés.
Contactez votre compagnie d'assurance :
- Contactez votre compagnie d'assurance pour signaler les dégâts et vous renseigner sur la couverture et les mesures à prendre.
Bloquez les cartes volées :
- Si des cartes bancaires, des cartes de crédit ou d'autres documents importants ont été volés, bloquez-les dès que possible pour éviter toute utilisation abusive.
En matière de prévention, vous avez plus en main que vous ne l'imaginez.
*Source : statistiques de la police fédérale