Mieux vaut prévenir que guérir, mais souvent les citoyens ne sont pas au courant des mesures simples qu'ils peuvent prendre. Il n'est pas question, à cet égard, d'installations d'alarme onéreuses.
Nos conseils préventifs
- Afin d'éviter que quelqu'un pénètre dans votre voiture lorsque vous êtes à l'arrêt (à un feu rouge par exemple), verrouillez momentanément les sécurités intérieures des portières.
- Garez de préférence votre voiture dans un garage ou dans un autre endroit sûr. Choisissez en tout cas un emplacement de parking non isolé et bien éclairé.
- En vous garant, dirigez toujours les roues dans le sens contraire de la voie publique.
- Ne laissez jamais les cléfs sur le contact de votre voiture, même pour un court instant. De même, ne cachez jamais une cléf de réserve dans un endroit 'secret' du véhicule, en dessous d'un siège ou derrière un phare par exemple.
- Fermez toujours soigneusement votre voiture: n'oubliez pas de fermer les portières, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre véhicule.
- Lorsque vous quittez votre véhicule, emportez dans la mesure du possible vos documents de bord. En cas d'absence prolongée, prenez systématiquement cette précaution. Vous pouvez utiliser à cet effet notre porte-document. Il peut être commandé gratuitement dans le volet publications de ce site.
- Le certificat d'immatriculation se compose de deux parties : la première partie (symbole voiture) du document doit toujours être conservée à bord du véhicule et la seconde partie (symbole maison) doit être conservée à la maison.
- Emportez toujours vos objets de valeur tels que sacs à main, appareils photos, vestes, etc. Si ceux-ci sont trop encombrants, déposez-les dans le coffre de votre voiture. Ainsi, vous ne donnerez à personne l'idée de pénétrer par effraction dans votre véhicule.
- Ne laissez jamais d'argent ou de cartes de banque dans votre véhicule. Ouvrez votre boîte à gants, de manière à montrer qu'elle ne contient aucun objet pouvant attirer la convoitise d'un éventuel voleur.
- Faites également attention aux surfaces extérieures: placez un bouchon de réservoir verrouillable, rentrez votre antenne, utilisez des systèmes verrouillables pour transporter vos biens sur le porte-bagages, etc.
- Faites des copies de vos documents de bord et conservez-les à la maison. Faites-le immédiatement lors de l'achat du véhicule.
Que faire en cas de vol
Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol de voiture, tenez compte des conseils suivants:
- Avertissez immédiatement les services de police.
- Notez les caractéristiques spécifiques de votre véhicule sur la fiche de signalement (autocollants spécifiques, dégâts, etc.). Ces documents et informations peuvent permettre aux services de police en cas de vol éventuel, de retrouver le véhicule et de l'identifier correctement.
- Faites en sorte que les éventuels témoins restent sur place ou demandez-leur leurs nom et adresse.