Basée sur l’évaluation de la dangerosité de la situation et la mise en place d’actions intersectorielles concertées, ce dispositif vise principalement l’optimisation de la protection des personnes victimes de violences dans le couple, mais il s’agit aussi de considérer la sécurité de l’ensemble des personnes concernées par la situation critique.
La prise en charge des personnes auteures de violences dans le couple contribue également à la sécurité des victimes.
Concrètement, ce dispositif pourra être mis à disposition de n’importe quel.le.s professionnel.le.s en difficulté face à une situation de violences dans le couple. D’abord, un coordinateur/coordinatrice local.e évaluera la dangerosité de la situation pour déterminer, ensuite, si celle-ci nécessite une intervention concertée et coordonnée (situation critique) ou si elle peut être réorientée vers le ou les partenaires adéquats. Finalement, lorsque la situation sortira du seuil critique, la personne pourra, à son tour, être prise en charge par le ou les partenaires appropriés.
Ce projet est aussi une concrétisation du travail en réseau, il aura pour objectif secondaire de rapprocher les partenaires, services et secteurs concernés par les violences dans le couple.