La lutte contre les violences conjugales, dont les femmes sont les principales victimes, et contre les violences intrafamiliales (qui peuvent concerner des enfants, des aînés, des personnes vulnérables) est une priorité d’action du Plan Zonal de Sécurité de la zone de police SECOVA pour la période 2020-2025.
Au sein des communes et CPAS de la zone de police Secova, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place telles que formation des policiers, ligne d’écoute, hébergement d’urgence, partenariats avec des services spécialisés, pour venir en aide aux victimes ou auteurs. Plusieurs travailleurs sociaux ont été formés par le Pôle Ressources du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires, afin de procurer un accompagnement spécifique au public cible.
Fortes de leurs expériences respectives, les cinq communes de la zone de police Secova : Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz, se sont associées pour créer un réseau intercommunal multidisciplinaire afin de lutter contre les violences intrafamiliales. Grâce à la synergie qui existait déjà entre le service d’assistance policière et les services sociaux et à la mobilisation présente au sein de la zone de police avec son axe prioritaire centré sur les VIF, les conditions étaient favorables pour développer un réseau de partenaires et un plan de lutte intégré utilisant toutes les ressources locales.
Sous la coordination de la commune de Chaudfontaine, ce dispositif de proximité s’articulera autour des axes suivants:
- La formation des professionnels
- La mutualisation des ressources pour l’hébergement d’urgence encadré à destination des victimes
- Le développement de stratégies pour l’hébergement encadré des auteurs
- Les groupes de soutien pour les enfants et adolescents victimes ou témoins
- La création de protocoles communs d’intervention en faveur des victimes et des auteurs, mineurs et majeurs
- La sensibilisation du grand public et la sollicitation des citoyens sollicités via les conseils consultatifs pour récolter leurs souhaits et idées.
Cette approche globale s’accompagnera d’une approche préventive via l’éducation permettant de penser autrement les questions de genre et les modèles qui sont véhiculés au travers des différentes activités.