Traumatisme chez les enfants suite à des violences intrafamiliales

La recherche nous apprend que les conséquences pour les enfants et les jeunes qui sont témoins de violences au sein de la famille peuvent être tout aussi graves que pour les enfants et les jeunes qui sont directement victimes de ces violences.

Avec le Family Justice Centre (FJC) de Malines, nous voulons aider au mieux les familles victimes de violence intrafamiliale (VIF). Nous le faisons en écoutant les clients et en élaborant une offre sur mesure pour la famille. Nous encourageons et coordonnons la coopération entre les différents partenaires sur le terrain (police, parquet, travailleurs sociaux et administrations). Nous répondons aux lacunes de l'offre d'assistance existante, en établissant de nouveaux partenariats ou en développant notre propre offre. Nous augmentons l'expertise des partenaires en matière de VIF afin que la vigilance et la "sensibilité" pour détecter d'éventuels problèmes au sein des familles soient optimales. Le FJC-Malines a un fonctionnement régional et couvre l'ensemble du territoire de l'arrondissement judiciaire d'Anvers, division de Malines :  

  • les 6 zones de police locale de Mechelen-Willebroek, Berlaar-Nijlen, Klein-Brabant, Bodukap, Heist-op-den-Berg et Lier;
  • les 12 pouvoirs locaux, à savoir : Berlaar, Bonheiden, Bornem, Duffel, Heist-op-den-Berg, Lier, Mechelen, Nijlen, Putte, Puurs-Sint-Amands, Sint-Katelijne-Waver et Willebroek.

C'est pourquoi le FJC-Malines développe 3 nouvelles lignes de force pour aider à combattre la violence intergénérationnelle au sein des familles. Tout d'abord, une offre de groupe psycho-éducatif pour les parents. Ensuite, un travail de groupe pour les enfants âgés de 8 à 14 ans, et enfin, un conseil individuel prioritaire pour mettre fin à la violence au sein des couples. Sur une période de deux ans, le FJC-Malines souhaite toucher 100 adultes et 60 enfants de la zone Welzijnskoepel Rivierenland avec l'offre de groupe et mettre en place au moins 20 séances d'accompagnement individuel prioritaires. L'impact du projet pilote sera évalué après deux ans et finalisé en vue d'ancrer l'offre dans l’assistance ordinaire.
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Localité: Mechelen - Berlaar - Bonheiden - Bornem - Duffel - Heist-op-den-Berg - Lier - Nijlen - Putte - Puurs-Sint-Amands - Sint-Katelijne-Waver - Willebroek
Datum:
01.10.2022

Aussi intéressant pour vous :

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.