Fraude informatique

Le site web https://www.safeonweb.be/fr fournit des informations sur les escroqueries en ligne. Faites toujours suivre les messages suspects à [email protected] (une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique).

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour mieux vous protéger contre les escroqueries en ligne ainsi que des informations à suivre si vous êtes victime.

Que faire si vous êtes victime ?

Tout le monde peut être victime d'une arnaque en ligne. Oui, même vous ! Donc mieux vaut s’y préparer.

Si des criminels ont eu accès à votre compte bancaire, vous devez prendre les mesures suivantes :

Card Stop (078 170 170):

  • Permet de bloquer votre carte bancaire.
  • Est disponible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Banque

  • Permet de bloquer les moyens de paiement.
  • C'est important pour obtenir des preuves, notamment des relevés de compte.
  • Vérifiez ici comment bloquer l'accès à votre application bancaire :

https://cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/Bloquez-via-lemetteur.html

Police locale

  • Déposez une plainte auprès de la police locale, même si les dégâts sont minimes.
  • Donnez-leur toutes les preuves que vous avez déjà réussi à rassembler. La rapidité est essentielle pour retrouver le ou les auteurs de l'infraction et limiter vos pertes financières. Il est donc important que vous fassiez des captures d'écran dès que vous soupçonnez que vous avez affaire à un fraudeur.

Comment reconnaître des messages suspects ?

Les tentatives de fraude en ligne sont de plus en plus difficiles à repérer. Les conseils suivants de SafeOnWeb peuvent vous aider à démasquer les messages suspects :

  • Est-ce inattendu ?

Vous recevez sans raison un message de ce correspondant ; vous n’avez rien acheté, vous n’avez plus eu de contacts depuis longtemps, etc. C'est une raison valable pour être vigilant et vérifier l'authenticité du message.

  • Est-ce urgent ?

Gardez votre sang-froid ; avez-vous réellement reçu une première sommation de payer ? Connaissez-vous vraiment ce prétendu « ami en difficulté » ?

  • Connaissez-vous l’expéditeur ?

Contrôlez l’adresse e-mail, vérifiez si elle contient des fautes d’orthographe. Mais attention, une adresse e-mail légitime n’offre toujours pas de garanties quant à la véracité de l’e-mail.

  • La question qui vous est posée vous semble-t-elle étrange ?

Une instance officielle ne vous demandera jamais de transmettre par e-mail, SMS ou téléphone votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles. 

  • Où mène le lien sur lequel on vous incite à cliquer ?

Placez votre curseur sur le lien sans cliquer. Le nom de domaine, c'est-à-dire le mot qui précède .be, .com, .eu, .org et la première barre oblique «/», correspond-il réellement au nom de l’organisation ?

  • Est-ce que l’e-mail s’adresse à vous personnellement ?  

Il vaut mieux se méfier des messages dont le titre général est vague ou dont le titre est votre adresse e-mail.

  • Le message contient-il beaucoup de fautes d'orthographe ou de grammaire ?

Même si les cybercriminels malins s’efforcent d’utiliser un langage correct, des fautes ou l’emploi d’une langue étrangère peuvent être le signe d’un message suspect.

  • Le message se trouve-t-il dans votre dossier Spam/Junk/Indésirables ?

Si oui, soyez particulièrement prudents. Vous pouvez marquer vous-mêmes un message suspect comme « Spam » ou « Junk » ou « Indésirable » et avertir ainsi d’autres utilisateurs.

  • Est-ce que quelqu’un essaie d'éveiller votre curiosité ?

En recevant des messages comprenant un lien dont le titre est « Regardez ce que j’ai lu sur vous… » ou « Est-ce bien vous sur cette photo ? », il est naturel d'être curieux. Mais ne tombez surtout pas dans le panneau.

Vous avez des doutes ? Contactez les autorités ou organisations compétentes par les voies officielles. Si des personnes de votre entourage immédiat vous demandent en ligne de transférer de l'argent de toute urgence, il est préférable de les appeler avant par vidéoconférence.

Que faire si vous recevez un faux message ?

Vous avez été vigilant et avez reconnu qu'il s'agissait d'un faux message. Pour limiter les dommages causés à d'autres personnes, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Transférez le message à [email protected].
  • Ne cliquez pas sur le lien. Cherchez le site via un moteur de recherche.
  • Ne transférez pas le lien à vos contacts.
  • Ne complétez certainement pas vos données personnelles.
  • Vous pouvez aussi l’envoyer à l’organisation concernée.

Plus d’informations :

https://www.safeonweb.be/fr