Qui est le REPC?
Le Réseau européen de prévention de la criminalité (REPC), ou the European Crime Prevention Network (EUCPN) est un réseau qui relie les niveaux local, national et européen afin de prévenir la criminalité en Europe.
Le REPC a quatre objectifs :
- l'accessibilité de l'information
- l’amélioration de la prévention dans l'UE
- servir de point de référence central pour la prévention
- contribuer aux politiques de prévention de l'UE
Les groupes cibles sont les praticiens et les décideurs politiques aux niveaux local et national, ainsi que les organisations européennes et internationales concernées.
Que fait le REPC ?
Il enrichit sa base de données des meilleures pratiques, développe des campagnes de prévention, mène des recherches et fournit des produits tels que des boîtes à outils, des documents politiques et des bulletins d'information. Le REPC représente et promeut la prévention de la criminalité et organise des réunions avec des experts en la matière.
La structure organisationnelle comprend un Conseil des représentants nationaux et un Comité exécutif. Le secrétariat du REPC à Bruxelles apporte son soutien et gère la communication, le site web et fournit des résultats systématiques sur la prévention de la criminalité, tels que des boîtes à outils, des documents, des études scientifiques, etc.
Ensemble, ils s'efforcent de rendre la société européenne plus sûre en partageant leurs connaissances et en élaborant des stratégies de prévention efficaces.
Vous trouverez de plus d'informations sur le site web de l'EUCPN