Médiation de voisinage: comment cela fonctionne ?
La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.
Le processus de médiation
La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.
Consultez le plan par étapes concernant le processus de médiation
Le service de médiation
Toutes les autorités et instances publiques et locales peuvent lancer un service de médiation. Pour cela elles doivent suivre un plan par étapes bien précis.
Consultez le plan par étapes concernant le service de médiation
Conseils préventifs : comment prévenir des conflits ?
- En cas de problèmes avec votre voisin, essayez toujours de privilégier la communication et informer votre voisin de votre point de vue et de vos sentiments. Il y a de bonne chance pour que vous arriviez vous-même à une solution.
- Ecoutez votre voisin afin de comprendre son point de vue.
- Evitez la surenchère en cas de provocation.
- Si la communication est rompue avec votre voisin et qu'aucune solution n'a été trouvée au conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur de quartier.
A qui s'adresser en cas de problème avec vos voisins?
Coordonnées services publics de médiation quartier - Wallonie
Coordonnées services publics de médiation quartier - Bruxelles
Campagne de promotion des services publics locaux de médiation
Projet
Constatant le développement continu de divers services publics de médiation au niveau local et la volonté des autorités locales de promouvoir la médiation comme un mode spécifique de régulation sociale et de gestion de conflits préventive et curative, le SPP Intégration sociale, le SPF Intérieur et le BeFUS asbl ont souhaité initier un projet commun intégré, ayant comme but le retissage des liens sociaux, la déjudiciarisation des conflits mais également l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.
Actions
Plusieurs actions concrètes ont été menées afin de mettre la médiation locale à l’honneur :
- La création d’une cartographie nationale interactive des services publics de médiation locaux.
- L’envoi d’un mailing de sensibilisation aux Bourgmestres belges, les invitant à mettre en place une réelle culture de la médiation dans leurs communes.
- L’organisation d’un webinaire lors de la journée centrale de la semaine de la médiation 2020 organisée par la Commission fédérale de médiation.
- L’organisation d’un webinaire accessible à tous le 8 décembre 2020. Cliquez ici pour revoir le webinaire.
- La création de la charte « Villes et communes médiation » qui représente une étape importante pour la reconnaissance, la pérennisation et le développement des services publics de médiation dans nos villes et communes. La signature de la charte est l’expression d’un engagement à adopter une politique "orientée vers la médiation".
Pour plus d’infos concernant la charte, consultez la FAQ ci-dessous.
Témoignages
Ce focus sur la médiation au niveau local est illustré par les témoignages d’élus locaux, de partenaires et de médiateurs des services publics locaux :
- Catherine Moureaux –Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean
- Alexander Vandersmissen -Bourgmestre de Malines
- Jean-Baptiste Steffen – Directeur adjoint Police proximité -budget police de Liège
- Theo Van Gasse – Commissaire de police Directeur de la politique communautaire de la zone de police de Schaerbeek-Evere Saint-Josse-ten-Noode
- Wim Phlix – Directeur de la Société de logements sociaux “Woonhaven”
- Médiation citoyenne - ASBL La Teignouse
- Médiation locale - Anvers
- Monsieur Jérôme Anselin, médiateur scolaire à l’asbl Bravvo
- Madame Delneste, Logis Tournaisien
- Madame Aline Jacques, médiatrice sociale à l’asbl Bravvo
Questions fréquentes charte "Villes et communes médiation"
Quel est l’objectif de cette charte ?
Rédigée en comité de pilotage, la charte « Villes et communes médiation » est destinée à reconnaitre, faire reconnaitre et promouvoir le travail des médiateurs des services publics locaux de médiation (médiateurs de quartier, voisinage, conflits, médiateurs dans le cadre des sanctions administratives communales et médiateurs scolaires).
La Charte s’inscrit dans un projet global qui poursuit les objectifs suivants :
- définir ce que vise le terme « médiation »
- soutenir le travail des médiateurs œuvrant au niveau local
- mettre l’accent sur le cadre déontologique des médiateurs
- sensibiliser le citoyen à l’existence de la médiation
- encourager le développement d’une culture de la médiation au niveau local
Pourquoi signer la charte ?
Cette charte est un pas important pour la reconnaissance, la pérennisation et le développement de nos services publics de médiation dans nos villes et communes. La signature de la charte est l’expression d’un engagement à adopter une politique "orientée vers la médiation". La charte peut être signée qu’il y ait ou non un service de médiation existant au sein de votre commune. La signature de la charte montre que votre commune adhère aux principes de la médiation.
Par qui la charte a-t-elle déjà été signée ?
La charte a tout d’abord été signée par Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur, par Catherine Moureaux, Présidente de l’ASBL BeFUS et par Michèle Guillaume-Hofnung, Professeure des facultés de droit et Directrice de l'Institut de médiation IMGH qui a accepté de prêter sa définition de la médiation à la Charte. Une centaine de villes et communes y ont ensuite adhéré : voir la liste des signataires.
Comment adhérer à la charte ?
Vous pouvez y adhérer en signant la Charte et en la transmettant à [email protected].
Pouvons-nous adhérer à la charte même si notre commune n’a pas de service de médiation ?
L’adhésion à la charte « Villes et Communes Médiation » peut se décliner localement de différentes manières, selon les spécificités communales :
- Si votre commune recourt déjà la médiation à travers un certain nombre de canaux, cela indique qu’elle est d'accord avec les principes de base de la médiation contenus dans la charte.
- Si votre commune ne recourt pas encore à la médiation, vous pourriez commencer par collaborer avec un service existant dans une commune proche (consulter la cartographie nationale des services publics de médiation).
- Un soutien peut également être sollicité auprès du comité de pilotage du projet (médiateurs de quartier/voisinage/conflits/médiateurs de sanctions administratives communales/médiateurs communautaires/scolaires …). Par exemple, si vous souhaitez mettre en place un nouveau service de médiation sur votre commune, le comité de pilotage dispose d’outils pertinents pour vous aider.
La charte donne-t-elle le droit à un subside ?
Le SPF Intérieur subsidie déjà un certain nombre de services de médiation par le biais des Plans stratégiques de Sécurité et de prévention. A ce stade, il n’est donc pas prévu que de nouveaux subsides soient délivrés.
Le SPP Intégration sociale octroie pour sa part des subsides dans le cadre de la médiation relatives aux sanctions administratives communales (SAC) et finance de la sorte une trentaine de médiateurs SAC en Belgique.
L’asbl BeFUS, le seul réseau national intercommunal et multidisciplinaire pour les stratégies locales de sécurité urbaine, a notamment pour objectif de promouvoir la médiation des autorités locales belges, et surtout à améliorer l’accès à ces services par les citoyens. C'est dans cette optique que ce réseau collabore de manière intégrée en tant que réseau national intercommunal pour soutenir les autorités locales et les médiateurs œuvrant au sein de ces services par différentes actions de sensibilisation et de promotion de la médiation.
La charte fait-elle référence à un cadre déontologique ?
Les médiateurs œuvrant au sein des services publics locaux de médiation appliquent au quotidien les règles déontologiques/critères indispensables au travail de tout médiateur : indépendance, neutralité, multipartialité, confidentialité, démarche volontaire et autonomie des personnes.
Les principes déontologiques trouvent leur origine dans le séminaire sur “la médiation sociale et les nouveaux modes de résolutions des conflits de la vie quotidienne” organisé à Créteil en 2000 et sont repris par la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges.
Bien qu’ils appliquent ces principes au quotidien, les médiateurs visés par la charte ne relèvent pas de la loi du 18 juin 2018 précitée. La charte “ villes et communes médiation” reprend donc ce cadre déontologique.
Existe-t-il d’autres outils que la charte ?
Plusieurs actions ont déjà été menées jusqu’à présent par le comité de pilotage du projet, composé de médiateurs de quartier, voisinage, conflits, médiateurs SAC et médiateurs scolaires, tous issus de services publics locaux de médiation. Nous faisons ici référence à la création d’une cartographie nationale des services concernés, à l’organisation de webinaires, à la réalisation d’infographies, de capsules vidéos et à une première sensibilisation vers l’ensemble des Bourgmestres et Gouverneurs du pays.