Emblèmes

Les agents de gardiennage portent un uniforme avec emblème lors de l'exercice des activités de gardiennage.

Introduction

Les agents de gardiennage portent un uniforme lors de l'exercice des activités de gardiennage. Cette obligation présente l'avantage qu'un agent de gardiennage en tant que tel est très rapidement reconnaissable par le public. L'uniforme contribue également à l'image que doit refléter un agent de gardiennage. La tenue est la même pour  l'ensemble des agents de l'entreprise de gardiennage ou du service interne de gardiennage.

L'obligation de porter un uniforme ne s'applique pas dans le cas des activités de gardiennage suivantes:

  • inspection de magasin
  • gestion d'une centrale d'alarme
  • gestion d'un centre de comptage ;
  • protection de personnes.

Chaque entreprise est libre de déterminer la forme et la couleur de ses vêtements de travail, sous réserve notamment des conditions suivantes:

  • les couleurs des pièces sont exclusivement noires, blanches, jaunes ou rouges, ou sont exclusivement composées d'une combinaison de ces couleurs (par exemple, le gris) ;
  • les vêtements de travail ne doivent pas contenir de parties, de garnitures ou d'éléments, tels que des boutons métalliques, des clés ou des épaulettes, qui pourraient créer une confusion avec les vêtements de travail du personnel militaire ou des agents des pouvoirs publics ;
  • à l'exception du nom, du numéro d'enregistrement de l'entreprise concernée, de l'emblème de la Vigilis et, le cas échéant, des mots "SECURITY", "SECURITE" ou "VEILIGHEID", les vêtements de travail ne peuvent comporter aucun autre emblème, dessin ou inscription.

Les agents de gardiennage ne peuvent porter que les vêtements de travail de l'entreprise à laquelle ils appartiennent. Par exemple : un agent de gardiennage ne peut pas porter le T-shirt de l'événement en question, mais doit porter les vêtements de travail de sa propre entreprise.
Un agent de gardiennage qui a définitivement cessé ses activités dans une entreprise est légalement tenu de rendre ses vêtements de travail à l'entreprise dans un délai de cinq jours ouvrables.

Le vêtement de travail doit être muni d'un emblème. L'entreprise fait coudre l'emblème sur le devant droit, en haut, des parties supérieures visibles des vêtements de travail.

Chaque entreprise est censée gérer avec diligence le stock d'emblèmes en sa possession afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains de tiers non autorisés et ainsi  prévenir leur distribution à des milieux criminels. Par conséquent, les emblèmes qui ne sont plus utilisés par l'agent de gardiennage doivent être détruits par l'entreprise. En même temps, les emblèmes doivent être retirés de tous les vêtements de travail dont une entreprise se défait définitivement.

Les emblèmes doivent être commandés auprès de la Direction Sécurité privée. Cette démarche n'est applicable qu'aux entreprises disposant d'une autorisation valide.

Les emblèmes coûtent € 0,15 chacun et ne peuvent être commandés que dans les quantités suivantes ou dans une combinaison:

  • Par 20 pièces
  • Par 50 pièces
  • Par 100 pièces
  • Par 500 pièces
  • Par 1000 pièces

Votre commande ne sera expédiée qu'après réception du paiement (Fonds Sécurité Privée, IBAN BE37 6792 0057 9428, BIC PCHQBEBB avec la communication 'emblèmes + votre numéro BCE').

Formulaire