La billetterie électronique est possible depuis l’automne 2020
La vente des billets pour les matches de football a été modernisée en profondeur à l’automne 2020. Depuis la publication d’un nouvel arrêté royal, il est en effet possible pour les clubs de football de vendre des tickets et abonnements par la voie électronique. Depuis lors, les clubs peuvent non seulement proposer leurs tickets au format papier mais également sur des supports numériques, tels qu’un smartphone.
La vente à l’unité obligatoire depuis février 2021
Afin de renforcer la sécurité dans les stades de football, la vente de tickets à l’unité est obligatoire depuis le 1er février 2021. Depuis lors, toute personne qui souhaite acheter un ticket ou un abonnement doit s’identifier au moyen d’un document d’identité. Pour les personnes qui ne sont pas présentes lors de la vente, il y a lieu de soumettre une copie de la carte d’identité. La nouvelle réglementation permet aux organisateurs de matches de football de réaliser un meilleur screening afin que les personnes qui sont interdites de stade ne puissent pas acheter de tickets ou d’abonnements.
Transfert électronique de données d’identification
L’arrêté ministériel Billetterie qui sera prochainement publié suite à ces adaptations, régit le transfert électronique de données d’identification lors de la vente de billets pour les matches de football. L’acheteur d’un billet ou d’un abonnement devra donc, lors d’un achat numérique, s’identifier au moyen d’un document d’identité. En vertu du nouvel AM, il y a lieu de mentionner sur la copie de la carte d’identité des personnes pour lesquelles un ticket ou abonnement est acheté, la finalité et le destinataire de celle-ci.
Ce mode de vente de ticket permet un meilleur suivi des interdictions de stade. En interdisant l’entrée aux fauteurs de trouble, le football peut rester une fête pour tout le monde.