Les gardiens de la paix sensibilisent et informent les citoyens et établissent un pont avec les différents services communaux. Les gardiens-constatants ont aussi la compétence d’imposer des amendes administratives communales.
Pour rendre les gardiens de la paix identifiables et reconnaissables pour tous les citoyens, une carte d’identification uniforme a été élaborée par le SPF Intérieur. Ceci contribue à la professionnalisation et à l’uniformisation de cette fonction de sécurité. L’objectif est que les gardiens de la paix portent cette carte d’identification à un endroit clairement visible lors de l’exécution de sa tâche.
Depuis l’introduction de cette carte d’identification, 1.132 gardiens de la paix ont été enregistrés auprès de la DG Sécurité & Prévention. 325 d’entre-eux assurent la fonction de gardien de la paix-constatateur. Ces gardiens de la paix-constatateurssont surtout actifs en Flandre (205). La ville qui a le plus de gardiens de la paix à son service est Bruxelles (160). 815 cartes d’identification ont déjà été délivrées aux villes et communes. Un prochain tour de production a lieu fin décembre.