LE FOOTBALL BELGE LANCE UNE CAMPAGNE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

un joueur de foot avec reçoit des insultes en ligne
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

Pour lutter contre ce phénomène, depuis le 13 juillet 2023, la DGSP, la police fédérale, la Fédération belge de football (RBFA) et la Pro League travaillent ensemble dans un groupe de travail. Ce groupe étudie les possibilités de punir les discours de haine en ligne sur la base de la loi sur le football.

La DGSP a impulsé, avec ses partenaires, la définition du cadre législatif dans lequel devrait être punis les discours de haine en ligne. Elle a aussi créé un schéma à partir de duquel il est possible de procéder et de définir les domaines dans lesquels les différentes parties prenantes pouvaient coopérer. Sur cette base, une procédure sera élaborée pour le signalement et la poursuite des discours de haine en ligne.

Outre la sanction, le groupe travaille également sur une campagne de sensibilisation par la RBFA.

Elle été présentée ce mercredi 06 mars 2024.

Enfin, la DGSP, lors de ses formations aux publics police spotters, signalera qu'un abus en ligne lié au football pouvait (en théorie et sous certaines conditions)faire l'objet d'une verbalisation loi football pour incitation à la haine

 

Aussi intéressant pour vous :

09 septembre 2024
Ce lundi 9 septembre 2024, Mme Delphine Delieux, Représentante Permanente désignée par la Belgique au Conseil de l’Europe a déposé officiellement à Strasbourg l’instrument de ratification de la Convention de Saint-Denis. Cette convention porte sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives.
13 juin 2024
De grands évènements sportifs comme l’Euro 2024 de football et les jeux olympiques vont se dérouler cet été. Comme cela se fait souvent, pendant ces genres d’évènements, à plusieurs endroits de notre territoire, des manifestations publiques avec retransmission sur grand écran seront organisées.
02 mai 2024
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la DG Sécurité & Prévention organise le 30 avril 2024 une réunion avec des experts de l'UE sur la sécurité et la sécurisation du football. Au cours de cette conférence, une nouvelle initiative sera présentée : une plateforme numérique hybride qui servira de précieuse source d'informations et de bonnes pratiques pour les décideurs politiques et les instances qui s'occupent de la sécurité du football.