Etude
À la demande de la DGSP, l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les PLP en Belgique.
Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP. L'étude a également identifié des réseaux informels de voisinage (prévention) sous la forme de plateformes numériques (comme les groupes Facebook, WhatsApp et Hoplr). Cela offre des opportunités mais aussi des défis pour les PLP traditionnels.
Youtube event
Lors d'un événement YouTube en direct le mardi 7 juin, les résultats les plus frappants et les plus intéressants étaient discutés.
Vous pouvez regarder l' enregistrement de cet évènement via ce lien:
En guise d’introduction, le professeur Wim Hardyns (UGent) s’est penché sur les résultats les plus pertinents et les plus intéressants de l’étude.
Dans un second temps, les différents acteurs concernés par l’étude se sont discutés: Victoria Belokopytov (SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention), Dominique Baudoux (Centre d’Expertise des PLP asbl) et Christine Gillet-Bodarwe, (coordinatrice du PLP Hèze à Grez-Doiceau) seront ainsi à votre disposition. Eddie Groenwals jouait le rôle de modérateur.
Livre
Les résultats de l'étude ont été compilés dans le livre "Buurtinformatienetwerken en lokale veiligheid". Ce livre n'est actuellement pas disponible en français.
Le livre contient des sujets tels que :
- Historique de la formation des PLP
- Les différents types de PLP
- Cadre juridique
- Statistiques de la criminalité de la police quartiers avec et sans PLP
- Module PLP BE-Alert
- Sécurité locale dans les quartiers avec et sans PLP
- Relations entre les résidents et la police
- Flux d'informations entre les résidents et la police
En outre, la politique et l'organisation pratique des BIN sont largement abordées.
Ce livre est un ouvrage de référence important pour tous ceux qui souhaitent acquérir une meilleure vision du fonctionnement des PLP. Il est donc intéressant non seulement pour les résidents locaux qui sont déjà membres d'un PLP, mais certainement aussi pour les résidents locaux qui veulent rejoindre un PLP à l'avenir ou qui veulent contribuer à la création d'un PLP eux-mêmes.
Le livre est disponible en librairie au prix de 45 euros mais peut être acheté au tarif spécial de 27 euros auprès de Top Copy-DOCUNET jusqu'à épuisement des stocks :
Collectez-le dans le magasin : Gebroeders Vandeveldestraat 121, 9000 Gand
Commandez-le en ligne et faites-vous livrer à domicile via le lien ci-dessous
https://docunet.be/detail/Buurtinformatienetwerken-en-lokale-veiligheid”