Qu'est ce que ‘Kindtoets’ implique?
Le projet "évaluation des intérêts des enfants et des jeunes dans le travail de la police" vise à améliorer les relations entre les enfants/jeunes et la police. En modifiant et en renouvelant certains processus, un travail policier adapté aux jeunes sera développé. L'accent est mis ici sur l'élaboration de mesures coordonnées et applicables à l'échelle nationale.
Lien avec le projet 'Respect Mutuel"
Ce projet fait partie du projet "Respect mutuel", qui vise à améliorer les relations entre les professions de la sécurité et les citoyens. Grâce à cette campagne, les citoyens et les professionnels de la sécurité se rapprochent en (re)construisant la confiance entre les deux. De cette manière, la campagne vise à avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence.
L'objectif est de rapprocher les citoyens, y compris les jeunes, et les professions de la sécurité, y compris la police. Kindtoets s'inscrit parfaitement dans ce projet de "respect mutuel".
Séance plénière
Groupe de travail général
Qu' est-ce que c'est?
Un groupe de travail général a été mis en place au sein de la Direction générale sécurité et prévention.
Ce groupe de travail s'est réuni pour la première fois lors d'une réunion plénière le 23 septembre 2021.
L'objectif final de ce groupe de travail est de déterminer un plan d'approche dans un partenariat intégral et intégré aux différents services publics afin de
- améliorer la relation de confiance et de respect mutuel entre les jeunes et la police,
- mieux intégrer les droits des mineurs dans le fonctionnement de la police.
Qui est concerné ?
Ce groupe de travail comprend une trentaine de participants issus de différents services et organisations tels que la police, le parquet, des scientifiques, des activistes, des organisations sans but lucratif, des organisations défendant les intérêts des jeunes, etc.
Pourquoi ?
Les objectifs concrets de ce groupe de travail sont
- définir les procédures de police (tant administratives que judiciaires) dans le cadre desquelles un "test d'enfant" doit être privilégié (sur la base de critères tels que l'impact sur le mineur, la fréquence de la procédure,...) ;
- développer et intégrer un aspect "test de l'enfant" dans les procédures policières et judiciaires, y compris les procédures numériques ;
- Identifier les ajustements à apporter à l'infrastructure pour déployer ces nouvelles procédures (par exemple, des caméras dans les cellules partagées) ;
- mettre en œuvre le "test de l'enfant" dans la réglementation (si nécessaire), la communication, la formation et les TIC; renforcer les relations entre les jeunes et la police ;
- développer un texte de vision globale concernant l'aspect du test de l'enfant.
Groupes de travail
Trois sous-groupes ont été formés au sein du groupe de travail, chacun travaillant sur un thème spécifique. Ces sous-groupes recherchent des mesures et des pratiques qui réduisent ou préviennent les tensions entre la police et les jeunes.
Le 27 janvier 2022, ces quatre sous-groupes se sont réunis pour la première fois. Tous les quatre mois, lors de la séance plénière du groupe de travail général, chaque sous-groupe présentera un rapport d'étape évaluant les mesures et les propositions.
Lors de la séance plénière:
- le travail des sous-groupes sera discuté ;
- l'accord de l'ensemble du groupe sur ce travail sera obtenu ;
- La vision horizontale sera de consolider et diffuser les bonnes pratiques.
Developer et intégrer l'aspect 'intérêt de l'enfant' dans les procédures de police administrative
Ce sous-groupe a été créé à partir du groupe de travail général "Évaluation des enfants et des jeunes dans le travail de la police" avec la tâche spécifique d'élaborer une approche dans les interventions de la police administrative où les enfants et les jeunes sont centraux.
Ce sous-groupe traitera principalement des procédures concernant la gestion genrée des espaces publics (telles que les fouilles, les arrestations, les contrôles d'identité...).
Développer et intégrer l'aspect 'intérêt de l'enfant' dans les procédures de police judiciaire
L'objectif de ce sous-groupe est de développer un outil pour les jeunes et la police (et d'autres professionnels) qui peut être utilisé avant, pendant et après certaines interventions (telles que les fouilles, les arrestations, les contrôles d'identité, ...).
Une première attention sera portée, compte tenu des besoins actuels, sur les arrestations d'enfants et de jeunes lors de manifestations.
L'aspect ' intérêt de l'enfant' dans la formation de la police
Ce sous-groupe a été créé à partir du groupe de travail général " Intérêt de l'enfant et de l'adolescent dans le travail de la police" avec la tâche spécifique de développer des mesures pour la formation de la police.