Sentiment d’insécurité ressenti par les femmes
Les résultats récents du Moniteur de Sécurité (2021) indiquent, tout comme les précédents (2018), que les femmes se sentent moins en sécurité que les hommes au sein de l’espace public. Ce sentiment a d’ailleurs augmenté de 50% entre 2018 et 2021.
Les comportements d’évitement, intimement liés au sentiment d’insécurité, sont également en augmentation. Ceux-ci sont principalement adoptés par les femmes, qui évitent notamment certains lieux publics, qui s’abstiennent d’ouvrir à des inconnus ou encore de quitter la maison quand il fait noir.
Il ressort que les grandes villes et principalement la région Bruxelles-Capitale sont les plus touchées par ce sentiment d’insécurité. Parmi les formes de victimisations les plus fréquentes, se trouvent dans le top 5 : les violences sexuelles (33%) et la discrimination liée au genre (28%).
Le Moniteur de sécurité confirme que les femmes sont les plus touchées par les violences sexuelles (qu’elles aient lieu dans ou hors du cadre familial).
Le guide 'Genre et Espace' public comme source d’inspiration
Le guide Genre et Espace public peut servir de source d’inspiration pour les pouvoirs locaux.
Il prend comme point de départ des questions concrètes :
- Comment la dimension du genre se manifeste-t-elle dans l'espace public ? Comment les femmes et les hommes se déplacent-ils dans la ville/ la commune/le quartier ? Les femmes et les hommes sont-ils impliqués dans les décisions prises au sujet de la ville, de la commune ou du quartier ?
- Tient-on compte des femmes et des hommes dans les projets de construction, de planification et d'organisation de la ville, de la commune ou du quartier ? Les femmes et les hommes profitent-ils de manière égale des infrastructures et services publics ?
En outre, cinq thèmes sont abordés également : gender mainstreaming, circulation, urbanisation, intimidations sexuelles en rue et participation. Ces thèmes sont soutenus par de bonnes pratiques au niveau national et à l’échelle internationale, qui peuvent servir de source d’inspiration au développement de villes et communes qui intègrent davantage la dimension du genre.