Le logiciel de traque

Le smartphone nous offre de nombreuses possibilités, mais peut également être utilisé contre nous.  Ainsi, des partenaires méfiants ou d'anciens compagnons peuvent installer un logiciel de traque en un rien de temps.  Grâce à ce logiciel, ils peuvent consulter vos e-mails et envoyer vos photos les plus intimes à tout le monde.  Un bon verrouillage du smartphone reste un bon outil pour mieux protéger son appareil.

Qu'est-ce qu'un lociel de traque ou stalkerware ?

Un logiciel de traque est un logiciel ayant comme objectif principal de vous espionner.  Cette application est souvent installée par un partenaire suspicieux ou un ex qui vous harcèle.  Un seul accès physique à l'appareil suffit, par exemple quand vous laissez votre téléphone sans surveillance pour aller aux toilettes.  Chaque application a ses propres fonctionnalités. L'application accède ainsi à vos photos et à votre historique de recherche en un rien de temps. D'autres applications  permettent également de voir où vous êtes et à qui vous avez envoyé des messages ou eu des contacts par téléphone. Tout cela, sans votre accord et bien souvent sans même que vous ne remarquiez quoi que ce soit.

Il n’y a pas que votre appareil qui puisse être détourné de la sorte, le smartphone de votre enfant peut également être utilisé par votre (ex-)partenaire pour vous surveiller. Ainsi, si vous êtes en déplacement avec vos enfants, il pourra savoir où vous vous trouvez.

L'utilisation de logiciels de traque est-elle punissable ?

Même si ceux-ci sont téléchargeables via des canaux légaux, l'utilisation de logiciels de traque est punissable car cela peut être considéré comme une forme de piratage interne et de harcèlement.

Comment détecter un logiciel de traque ?

Si ce type de logiciel se trouve sur votre appareil, vous ne le remarquerez pas directement. Cependant, une batterie qui se vide beaucoup plus vite que d'habitude, une utilisation élevée des données ou des applications inconnues peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Un anti-virus digne de confiance peut certainement aider à détecter un tel programme, bien qu'il ne soit pas en mesure de détecter tous les logiciels de traque. Une mise à jour de vos applications peut également être utile en ce sens.

Je pense que je suis victime d'un tel logiciel, que faire ?

Si vous pensez qu'un logiciel de traque a été installé sur votre smartphone, n'hésitez pas à contacter la police,  afin que votre smartphone puisse être examiné plus en détail en toute sécurité.  Il est préférable pour cela de ne pas contacter la police depuis votre propre appareil pour éviter que le harceleur ne puisse le savoir.  Utilisez plutôt le téléphone d'un ami ou membre de la famille ou encore l'ordinateur de votre bibliothèque locale pour contacter les services de police. En outre, avant de vous rendre à la police, assurez-vous que l'appareil est éteint. Vous pourrez ainsi demander de l'aide en toute sécurité.

Certains logiciel de traque sont conçus de manière à ce qu'en cas de détection ou (tentative de) désinstallation, une notification est envoyée au harceleur.  Ce dernier est ainsi informé que le stalkersoftware est détecté ce qui pourrait entrainer une escalade de la violence.  De plus, supprimer le stalkerware empêcherait de recueillir des éléments de preuve.

Ne supprimez donc pas le stalkerware avant que la police n'ait explicitement donné son accord. De cette façon, les preuves peuvent être collectées et votre propre sécurité assurée.

Comment puis-je mieux me protéger ?

Étant donné qu'un seul accès physique est suffisant pour installer un logiciel de traque, il est possible de mieux vous protéger en ayant un bon verrouillage de votre smartphone.

Pour ce faire, les méthodes suivantes sont à votre disposition :

  • Empreinte digitale
  • Mot de passe
  • Code PIN 
  • Schéma
  • Reconnaissance faciale

Il est conseillé d’utiliser une combinaison de deux méthodes de déverrouillage, surtout si vous utilisez la reconnaissance faciale ou le schéma. De cette façon, l'accès aux données de votre smartphone sera plus difficile.

Si le système d’exploitation (iOS/Android/Windows) du smartphone ne permet qu’une seule méthode de déverrouillage, vous pouvez installer une app « lock screen » qui permet d’ajouter une deuxième méthode de déverrouillage.

Plus d'info

  • l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes:

Recommandation
Violence entre partenaires