Première assistance à la victime
Tu constates que tu as été victime d'un vol. Suis les étapes suivantes :
- Carte bancaire ou smartphone avec application bancaire volé ? Appelle immédiatement Card Stop (078 170 170). Plus d'infos : https://www.cardstop.be
- Contacte toujours la police. Tu peux le faire en appelant le 101 (ou le 112). Si des services de sécurité sont présents sur les lieux, il est également conseillé de les rejoindre au plus vite. Sur la base d'une description des suspects et du mode opératoire, les autres personnes présentes sur les lieux peuvent être sensibilisées.
- Téléphone portable volé ? Fais bloquer ta carte SIM auprès de ton fournisseur.
- Document d'identité volé ? Fais-le bloquer par Doc Stop. Plus d'infos : DOCSTOP - CHECKDOC
5 conseils généraux contre le vol à la tire
Réfléchis à ce que tu emportes avec toi
- Les objets personnels et les documents dont tu n'as pas besoin seront mieux à la maison.
- Limite la quantité d'argent liquide que tu as sur toi. Utilise de préférence ta carte bancaire. Répartis l'argent liquide dans différents endroits.
- Répartis tes objets de valeur dans plusieurs poches.
- Ne garde jamais ensemble tes clés et les documents sur lesquels ton adresse est mentionnée.
- Mémorise le code secret de ta carte bancaire et ne le garde pas avec ta carte.
- Choisis un sac que tu peux fermer correctement et porte le fermoir vers toi.
Ne montre pas tes objets de valeur
- Sors discrètement ton portefeuille ou ton smartphone lorsque tu en as besoin à la gare et évite que les gens puissent voir où tu les ranges.
- Garde ton ticket de transport public ou de l'argent à portée de main pour ne pas avoir à sortir ton portefeuille à la vue de tous.
Prends tes précautions
- Sécurise ton smartphone avec un code de sécurité et sauvegarde les données de l'appareil à intervalles réguliers.
- Fais une copie des documents de valeur, comme ta carte d'identité. De cette façon, tu auras les informations nécessaires pour les remplacer. Assure-toi que ces données sont correctement sécurisées.
- Fais au préalable une liste de tes objets de valeur. Note, par exemple, le numéro de série, la marque, le numéro IMEI de ton smartphone,.... Si quelque chose est volé, tu auras immédiatement les bonnes informations en main pour la police.
Garde un œil sur tes poches et tes bagages
- Ferme toujours bien ton sac à main et porte-le entre ton bras et ton corps, le fermoir tourné vers l'intérieur.
- Dans la mesure du possible, porte toujours ton sac à dos ou ton sac à main dans les endroits bondés à l'avant de ton corps (avec le fermoir tourné vers l'intérieur).
- Reste avec tes bagages.
- Ne laisse pas d'objets de valeur dans ton manteau lorsque tu l'accroches à un portemanteau.
Sois vigilant
- Sois vigilant lorsqu'il y a une grande foule ou une agitation soudaine dans ton environnement.
- Fais attention lorsque des inconnus te parlent ou te heurtent "accidentellement".
- Quelqu'un t'a heurté ? Si c'est le cas, essaie de savoir le plus rapidement possible qui l'a fait et vérifie que tu as encore tout ce qu'il faut sur toi.
Comment les pickpockets opèrent-ils ?
Les pickpockets imaginent toutes sortes de scénarios. Ils travaillent souvent en équipe : l'un d' eux te distrait, tandis qu'un autre te vole et qu'un autre encore s'en va avec le butin.
Voici quelques exemples de situations où tu dois redoubler d'attention :
Détourner ton attention
- Il renverse quelque chose sur toi/dit que tu as une tache sur tes vêtements.
- Te distraire au distributeur de billets ou t'observer pour découvrir le code de ta carte bancaire et ensuite la voler.
- Te pousser sur le côté dans le métro, dans le tramway, dans le bus, dans l'escalator.
- Détourner ton attention dans un train à l'arrêt dans la gare en frappant à la fenêtre depuis l'extérieur. De cette façon, l'attention de tous les passagers du wagon est détournée et un deuxième complice peut s'emparer de tes affaires.
S'approcher de toi
- Au restaurant, la personne assise derrière toi peut facilement atteindre l'intérieur de ton manteau pour voler ton smartphone, tes clés, etc.
- Dans les escalators, les voleurs placés derrière peuvent facilement accéder à ta poche qui se trouve à la hauteur de leurs mains.
- Aux portes d'entrée des stations de métro, les pickpockets peuvent s'approcher de toi et voler des objets dans ton sac ou dans ta poche arrière.
Saisir ce que est à portée
- Dans les cafés, les voleurs peuvent dérober les smartphones qu'ils voient traîner sans surveillance sur une table.
- Les voleurs peuvent voir une carte bancaire qui traîne par terre, après quoi ils peuvent aller manger et boire à tes frais.
Ayez l’œil les uns sur les autres
Si vous vous trouvez dans une rue commerçante, une gare ou un autre lieu très fréquenté, il est possible que vous soyez témoin d'un vol à l'arraché. En tant que spectateur, vous jouez un rôle crucial à cet égard.
Vous voyez le sac de quelqu'un ouvert pendant le marché hebdomadaire ? La carte bancaire ou le téléphone portable d'une personne menace de tomber sur le quai ?
- Parlez-en à cette personne. Cela permet d'éviter bien des désagréments.
- Vous voyez que quelqu'un a été victime de pickpockets ?
- Approchez la victime et rendez-vous ensemble à la police. Si elle n'est pas à proximité, les autres services de sécurité présents peuvent être contactés.
- Ce faisant, donnez une description des suspects et de leurs méthodes de travail. De cette manière, d'autres personnes pourront être alertées sur ces délinquants.
En outre, faites attention à vos bagages et à ceux des autres. Les voleurs de bagages essaieront, par distraction, de frapper à leur tour. En étant attentifs les uns aux autres, nous rendons la société plus sûre.
On fait la fête ensemble
Les concerts sont malheureusement une destination privilégiée des pickpockets. Est-ce parce qu'ils aiment la musique ? Non ! En revanche, ils aiment qu'il y ait beaucoup de monde au même endroit. Grâce aux conseils de prévention suivants, nous pouvons faire en sorte qu'ils ne gâchent pas l'ambiance :
Maison
Vérifiez ce dont vous avez vraiment besoin pendant le concert
- Laissez vos bijoux précieux à la maison ! Ainsi, les artistes eux-mêmes pourront briller davantage.
- Utilisez votre carte bancaire autant que possible
- Limitez la quantité d'argent liquide et utilisez votre carte bancaire autant que possible. Si vous souhaitez tout de même transporter de l'argent liquide, vous pouvez porter un sac de sécurité sous vos vêtements. Vous pourrez y ranger votre argent.
Notez votre numéro IMEI*
- Via *#06#, vous pouvez demander le numéro IMEI de votre téléphone portable ou de votre tablette. Ce numéro est très utile en cas de vol de votre téléphone. Il permet à la police de signaler votre téléphone et à l'opérateur de bloquer votre carte SIM. Gardez-le en lieu sûr.
*IMEI=International mobile equipment identity
Notez vos contacts ICE* (contacts en cas d'urgence)
- Gardez votre sang-froid et enregistrez vos contacts d'urgence dans votre téléphone portable à la maison ! Ainsi, la personne qui trouve votre téléphone peut contacter vos contacts.
*ICE= In Case Of Emergency
L'entrée
- Lorsque vous faites la file à l'entrée, gardez un œil sur tous vos effets personnels. Pour ce faire, portez-les le plus possible contre vous du côté avant et dans un sac fermé.
- Vérifiez les objets que vous transportez et ceux que vous pouvez ranger dans un casier.
Ready, check, go !
- Vous êtes prêts à vous déchaîner ? C'est parfait ! Rangez stratégiquement tout ce que vous portez sur vous devant ou cachez-les sous vos vêtements ou cachez-les sous vos vêtements. Les voleurs auront ainsi du mal à l'atteindre.
- Vérifiez régulièrement vos affaires, surtout après avoir fait du moshing ou après que des inconnus soient venus vous faire un câlin.
- Amuse-toi bien !