Projet Maya

Chaque victime mérite un accueil et une prise en charge de qualité, adaptés à ses besoins et à sa situation spécifique, qui sont axés sur sa sécurité mais aussi sur l'écoute, le respect, l'empathie et l'humanité. Cette prise en charge et cet accueil sont d’autant plus importants pour les victimes de violences intrafamiliales.

Le projet Maya permettra à la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles de disposer de l’opportunité et des moyens d'apporter des améliorations très précieuses à la prise en charge des victimes par la combinaison de différentes actions.

Premièrement, le projet Maya veut commencer, en lien avec la philosophie d'un Family Justice Center, à joindre les forces des différents acteurs de manière holistique, durable et multisectorielle à travers différents moments de rencontre et de dialogue. Pour une accessibilité accrue, un service de police mobile qui se rendra chez la victime sera proposé. Le projet s’efforcera également de renforcer la collaboration entre les différents acteurs afin de faciliter l’hébergement d’urgence des victimes de violences intrafamiliales. 

Deuxièmement, la zone investira dans la formation de ses policiers et policières. Une première formation portera sur la violence intrafamiliale en général, y compris un volet sur la prise en charge qualitative des victimes de ces méfaits. Une autre formation aura comme sujet la prise en charge adéquate des auteurs de violences intrafamiliales, en tenant compte de leur situation psychosociale et en offrant un soutien personnalisé.
Troisièmement, les locaux d’audition et d'accueil des victimes et de leurs familles seront optimalisés. De surcroît, les victimes et leurs familles pourront faire appel à notre chien de confidences qui fournit un soutien et un accompagnement lors de l’audition.

Enfin, les victimes présentant un risque élevé de revictimisation pourront opter pour l’utilisation d’un système d’alarme avec géolocalisation (stalking alarme) qui permettra, au besoin, une prise en charge rapide par la police. 
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Plaats: Bruxelles - Ixelles
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.