Le projet Maya permettra à la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles de disposer de l’opportunité et des moyens d'apporter des améliorations très précieuses à la prise en charge des victimes par la combinaison de différentes actions.
Premièrement, le projet Maya veut commencer, en lien avec la philosophie d'un Family Justice Center, à joindre les forces des différents acteurs de manière holistique, durable et multisectorielle à travers différents moments de rencontre et de dialogue. Pour une accessibilité accrue, un service de police mobile qui se rendra chez la victime sera proposé. Le projet s’efforcera également de renforcer la collaboration entre les différents acteurs afin de faciliter l’hébergement d’urgence des victimes de violences intrafamiliales.
Deuxièmement, la zone investira dans la formation de ses policiers et policières. Une première formation portera sur la violence intrafamiliale en général, y compris un volet sur la prise en charge qualitative des victimes de ces méfaits. Une autre formation aura comme sujet la prise en charge adéquate des auteurs de violences intrafamiliales, en tenant compte de leur situation psychosociale et en offrant un soutien personnalisé.
Troisièmement, les locaux d’audition et d'accueil des victimes et de leurs familles seront optimalisés. De surcroît, les victimes et leurs familles pourront faire appel à notre chien de confidences qui fournit un soutien et un accompagnement lors de l’audition.
Enfin, les victimes présentant un risque élevé de revictimisation pourront opter pour l’utilisation d’un système d’alarme avec géolocalisation (stalking alarme) qui permettra, au besoin, une prise en charge rapide par la police.