"VIF'ment fini!"

Notre projet est intitulé "VIF’ment fini !". Il se décline en quatre axes : communication, formation, sensibilisation et suivi.

Il vise à lutter contre les violences intrafamiliales (VIF) à l’échelle de la Ville de Seraing et de la Commune de Neupré couvertes toutes les deux par la zone de police locale Seraing Neupré avec qui la collaboration sera riche.

Conscient de la réalité visible et invisible des violences intrafamiliales, il est essentiel pour les entités locales, en première ligne et en contact direct avec les citoyens, de déployer une stratégie de sensibilisation à l’égard des VIF par des séances d'informations, des spectacles, des tables-rondes et des référents VIF dans les services communaux. Notre projet s’adresse tant aux citoyens (conseils des enfants, aînés, comités de quartier, toutes les catégories d’âge de la population en général), qu’aux professionnels qui gravitent autour de cette thématique (milieu médical, de la santé, de la police).

Il vise la création d’un logo propre aux VIF et à notre territoire, qui sera utilisé sur toute une série de supports de communication (goodies, affiches, tee shirt,..) pour marquer les esprits et briser le tabou lié aux VIF. Un comité de pilotage suivra l'évolution du phénomène des violences en permanence sur notre territoire.

Le projet a également pour objectif d’informer la population des outils et ressources existants en matière de VIF dans une brochure complète (aspects auteur, victime et témoins), attractive et claire, créée par un professionnel de la communication et distribuée en toutes-boîtes pour mieux comprendre la matière et adopter les comportements adéquats face à ce type de situations. 
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Plaats: Neupré - Seraing
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.