"VIF'ment fini!"

Notre projet est intitulé "VIF’ment fini !". Il se décline en quatre axes : communication, formation, sensibilisation et suivi.

Il vise à lutter contre les violences intrafamiliales (VIF) à l’échelle de la Ville de Seraing et de la Commune de Neupré couvertes toutes les deux par la zone de police locale Seraing Neupré avec qui la collaboration sera riche.

Conscient de la réalité visible et invisible des violences intrafamiliales, il est essentiel pour les entités locales, en première ligne et en contact direct avec les citoyens, de déployer une stratégie de sensibilisation à l’égard des VIF par des séances d'informations, des spectacles, des tables-rondes et des référents VIF dans les services communaux. Notre projet s’adresse tant aux citoyens (conseils des enfants, aînés, comités de quartier, toutes les catégories d’âge de la population en général), qu’aux professionnels qui gravitent autour de cette thématique (milieu médical, de la santé, de la police).

Il vise la création d’un logo propre aux VIF et à notre territoire, qui sera utilisé sur toute une série de supports de communication (goodies, affiches, tee shirt,..) pour marquer les esprits et briser le tabou lié aux VIF. Un comité de pilotage suivra l'évolution du phénomène des violences en permanence sur notre territoire.

Le projet a également pour objectif d’informer la population des outils et ressources existants en matière de VIF dans une brochure complète (aspects auteur, victime et témoins), attractive et claire, créée par un professionnel de la communication et distribuée en toutes-boîtes pour mieux comprendre la matière et adopter les comportements adéquats face à ce type de situations. 
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Localité: Neupré - Seraing
Datum:
01.10.2022

Aussi intéressant pour vous :

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.