Ensemble contre les violences familiales dans la zone Midwest

Grâce à un partenariat solide et étendu, les communes de DVV Midwest, en coopération avec le CAS Centraal West-Vlaanderen, se verront offrir l'expertise et le soutien nécessaires concernant la violence intrafamiliale (VIF). Cela devrait permettre aux acteurs locaux d'atteindre les familles vulnérables et de leur fournir une assistance appropriée.

La détection précoce des signaux de la VIF, la sensibilisation des victimes potentielles et le savoir-faire nécessaire en tant que travailleur social professionnel pour discuter de cette question et les orienter vers l'offre d'aide la plus appropriée sont des aspects essentiels de la rupture de la VIF et, à ce titre, de ce projet.

Le projet s'articule autour de quatres grands thèmes :

  • Partager l'expertise et fournir un soutien en matière de VIF à tous les pouvoirs locaux de la zone MIDWEST. Et ce, concernant les aspects suivants : reconnaissance des signaux de VIF, discussion avec le client/contexte en cas de (suspicion de) VIF, application de la vision sur le 'cycle de la violence', information sur l'assistance offerte, ...
  • Formation et soutien des personnes de référence VIF par pouvoir local dans la zone MIDWEST, entre autres en organisant des moments d'intervision au niveau supra-local.
  • Établir et maintenir le lien direct entre les travailleurs sociaux et l'équipe VIF du CAS Centraal West-Vlaanderen.
  • Sensibiliser et communiquer largement auprès de la population locale concernant le thème de la VIF dans la zone MIDWEST.

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Plaats: Roeselare - Ardooie - Hooglede - Ingelmunster- Izegem - Ledegem - Lichtervelde - Meulebeke - Moorslede - Oostrozebeke - Pittem - Ruiselede - Staden - Tielt -Wielsbeke - Wingene
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.