Ensemble contre les violences familiales dans la zone Midwest

Grâce à un partenariat solide et étendu, les communes de DVV Midwest, en coopération avec le CAS Centraal West-Vlaanderen, se verront offrir l'expertise et le soutien nécessaires concernant la violence intrafamiliale (VIF). Cela devrait permettre aux acteurs locaux d'atteindre les familles vulnérables et de leur fournir une assistance appropriée.

La détection précoce des signaux de la VIF, la sensibilisation des victimes potentielles et le savoir-faire nécessaire en tant que travailleur social professionnel pour discuter de cette question et les orienter vers l'offre d'aide la plus appropriée sont des aspects essentiels de la rupture de la VIF et, à ce titre, de ce projet.

Le projet s'articule autour de quatres grands thèmes :

  • Partager l'expertise et fournir un soutien en matière de VIF à tous les pouvoirs locaux de la zone MIDWEST. Et ce, concernant les aspects suivants : reconnaissance des signaux de VIF, discussion avec le client/contexte en cas de (suspicion de) VIF, application de la vision sur le 'cycle de la violence', information sur l'assistance offerte, ...
  • Formation et soutien des personnes de référence VIF par pouvoir local dans la zone MIDWEST, entre autres en organisant des moments d'intervision au niveau supra-local.
  • Établir et maintenir le lien direct entre les travailleurs sociaux et l'équipe VIF du CAS Centraal West-Vlaanderen.
  • Sensibiliser et communiquer largement auprès de la population locale concernant le thème de la VIF dans la zone MIDWEST.

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Localité: Roeselare - Ardooie - Hooglede - Ingelmunster- Izegem - Ledegem - Lichtervelde - Meulebeke - Moorslede - Oostrozebeke - Pittem - Ruiselede - Staden - Tielt -Wielsbeke - Wingene
Datum:
01.10.2022

Aussi intéressant pour vous :

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.