Nouveautés

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20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.
05 décembre 2023
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.
30 mai 2022
Un agent de gardiennage qui demande à un visiteur d'une entreprise sa carte d'identité. Un steward de football qui veut fouiller un supporter. ...
24 mai 2022
Un steward de football peut-il demander la carte d'identité des supporters ? Quand devez-vous, en tant que citoyen, payer pour une intervention des pompiers ? Les gardiens de la paix peuvent-ils utiliser une matraque ou un spray lacrymogène lorsqu'ils sont confrontés à des citoyens agressifs ? De nombreuses personnes ignorent ou connaissent insuffisamment les tâches et les compétences des métiers de la sécurité (police, pompiers, stewards de football, agents de gardiennage...). Souvent, ils ne connaissent pas non plus leurs propres droits et obligations lors des interactions avec ces professionnels de la sécurité. Lors d'une conférence le 25 mai, des professionnels de la sécurité et des citoyens échangeront leurs expériences et débattront de ce qui est possible et de ce qui est autorisé lors des interventions. Car le respect mutuel ne peut se développer que si l'on apprend à se connaître.
19 mai 2022
Ce mercredi 18 mai 2022 à Enghien, le respect mutuel était au cœur d’un séminaire. Organisé par le réseau Intersection et articulé autour du thème « Le respect mutuel, un facteur critique de succès dans la relation population - police», cette journée d’étude a été l’occasion pour les policiers de débattre autour de la thématique du respect dans leurs interactions avec les citoyens dans leur travail de tous les jours.