Plusieurs zones de police et administrations sensibilisent activement les citoyens au problème des pickpockets pendant la période de fin d'année. C'est le cas par exemple de l'action " Timeless & The Warning " à Saint-Trond. La DG Sécurité et Prévention a interviewé la bourgmestre Ingrid Kempeneers à ce sujet.
Pendant la période des fêtes, nous aimons exprimer notre gratitude. Beaucoup veulent témoigner de leur appréciation en donnant un pourboire à leur éboueur, facteur ou livreur de colis. Une belle tradition, mais malheureusement, nous constatons que des escrocs exploitent ces bonnes intentions en se faisant passer pour ces travailleurs acharnés. Afin de vous assurer que votre générosité atteigne la bonne personne, nous partageons quelques conseils.
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.
La DG Sécurité & Prévention lance la campagne d'automne contre les pickpockets. Intitulé « Ayez l'oeil les uns sur les autres », cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à la lutte contre les vols à la tire dans les zones commerciales et les transports publics pendant la période de fin d'année.
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.
Ce 25 octobre, la commission de l'intérieur de la Chambre a approuvé en deuxième lecture le projet de loi modifiant la loi relative aux sanctions administratives communales (loi SAC).
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) annonce le lancement de l'appel à projets pour des initiatives de prévention liés à la sécurité dans le football. La DGSP met à disposition 75 000 euros. Un projet répondant aux critères peut recevoir jusqu'à 50 000 euros de soutien.