Donner une étrenne de fin d'année ? Ne vous faites pas avoir !

étrennes
Pendant la période des fêtes, nous aimons exprimer notre gratitude. Beaucoup veulent témoigner de leur appréciation en donnant un pourboire à leur éboueur, facteur ou livreur de colis. Une belle tradition, mais malheureusement, nous constatons que des escrocs exploitent ces bonnes intentions en se faisant passer pour ces travailleurs acharnés. Afin de vous assurer que votre générosité atteigne la bonne personne, nous partageons quelques conseils.
  • Connaissez-vous la personne ? L'avez-vous déjà vue lors de l'exécution de ses tâches ?
  • La personne porte-t-elle un uniforme ? Les logos sont-ils reconnaissables et conformes à ce à quoi vous êtes habitué ?
  • La personne dispose-t-elle d'un véhicule de service ?

Plus vous pouvez répondre OUI à ces questions, plus il est probable que vous ayez affaire à un éboueur ou un livreur légitime. Restez toutefois vigilant. Ne laissez jamais entrer cette personne et tenez compte des points suivants :

Rompez le contact en cas de doute.

En cas de doute, rompez le contact. Contactez l'organisation officielle pour vérifier l'authenticité.

Vérifiez les règles concernant les étrennes.

Vérifiez s'il existe des règles concernant les étrennes dans votre région. Certaines villes et communes peuvent interdire la réception de étrennes pour les éboueurs, par exemple. Le personnel de la police et des pompiers ne doit jamais demander ni accepter de l’argent.

Soyez vigilant face aux faux professionnels de la sécurité.

Soyez attentif aux personnes se faisant passer pour des professionnels de la sécurité. Les vrais professionnels portent toujours des uniformes reconnaissables et ont des cartes ou des logos clairs sur leurs uniformes. Consultez notre brochure 'Connaissez vos métiers de la sécurité'.

Pour plus d'informations sur la prévention des vols avec ruse, consultez la page suivante: Vol par ruse | BeSafe

En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir d’agir que vous ne le pensez.

Aussi intéressant pour vous :

28 novembre 2024
Saviez-vous qu'il y a eu près de 5 000 cas de vol par ruse signalés en Belgique l'année dernière ? Cela correspond à environ 14 déclarations par jour. Cette forme d’escroquerie, où des criminels se font passer pour quelqu’un d’autre – comme un employé de banque – continue de piéger des victimes. Ils exploitent votre confiance pour vous convaincre de partager vos codes personnels, de remettre vos cartes bancaires ou même de donner accès à votre ordinateur. Protégez-vous grâce à quelques conseils simples de prévention.
28 août 2024
C’est la rentrée ! Et cela signifie pour certains reprendre le chemin de l'école à vélo tous les jours ! Mais comment faire en sorte que votre vélo soit stationné en sécurisé pour éviter le vol ? Voici quelques conseils pratiques pour les élèves, aux mesures de sécurité pour les écoles, en passant par des conseils utiles pour les parents.
01 août 2024
7 000*, c’est le nombre de déclarations de vol à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule qui ont été faites au cours des mois de juillet et d'août 2023. Si vous voulez partir en vacances sans soucis, suivez les conseils de prévention ci-dessous pour sécuriser votre voiture.