"Qui toque à la porte ?" Démasquez le faux employé de banque

Saviez-vous qu'il y a eu près de 5 000 cas de vol par ruse signalés en Belgique l'année dernière ? Cela correspond à environ 14 déclarations par jour. Cette forme d’escroquerie, où des criminels se font passer pour quelqu’un d’autre – comme un employé de banque – continue de piéger des victimes. Ils exploitent votre confiance pour vous convaincre de partager vos codes personnels, de remettre vos cartes bancaires ou même de donner accès à votre ordinateur. Protégez-vous grâce à quelques conseils simples de prévention.

Comment agissent-ils ?

Les criminels suivent toujours les mêmes étapes, mais adaptent leur approche pour paraître crédibles :

  1. Vous recevez un appel ou un e-mail de votre "banque." Ils vous alertent sur des transactions suspectes et demandent votre collaboration. Parfois, le numéro semble provenir de votre vraie banque grâce au spoofing (usurpation de numéro ou d’adresse e-mail).
  2. Ils se présentent à votre domicile. Un prétendu employé de banque propose de bloquer votre carte bancaire ou de "sécuriser" vos comptes. Ils vous demandent votre carte bancaire et votre code PIN.
  3. Ils agissent rapidement. Avec la carte soi-disant détruite et votre code PIN, ils retirent immédiatement de l’argent.
    Dans certains cas, ils demandent également d’installer un logiciel sur votre ordinateur, leur permettant de gérer vos comptes à distance.

Comment éviter de devenir une victime chez vous ?

Suivez ces conseils de prévention pour garder les criminels à distance :

  • Soyez critique face aux appels ou e-mails.
  • Ne partagez jamais vos codes PIN, peu importe qui le demande : ni en personne, ni en ligne, ni par e-mail.
  • Les banques ne se déplacent pas à domicile pour récupérer des cartes ou des codes, ou pour résoudre des problèmes de paiement. Les escrocs utiliseront tous les moyens possibles pour vous distraire et vous convaincre, afin qu’ils ou leurs complices puissent agir en toute discrétion.
    En cas de doute, raccrochez ou fermez la porte et contactez directement votre banque via le numéro officiel. Informez ensuite la police.

Que faire si vous êtes victime ?

Réagissez immédiatement :

  1. Bloquez votre carte bancaire via CardStop (078 170 170).
  2. Contactez votre banque via le numéro officiel. Demandez-leur d’examiner les transactions suspectes.
  3. Déposez plainte auprès de la police (101). Rassemblez des preuves comme les relevés de compte, numéros de téléphone ou e-mails suspects. Cela peut aider la police dans son enquête.
    • Vérifiez si des objets ont été volés. Si c’est le cas, établissez une liste avec une description détaillée.
    • Vous utilisez une application bancaire ? Consultez-la et notez toutes les informations relatives aux transactions frauduleuses. Communiquez ces informations à la police.

Ensemble, nous sommes plus forts

Avez-vous vécu une situation suspecte ? Parlez-en avec votre famille, vos amis ou vos collègues afin qu’ils restent également vigilants. Les criminels misent sur notre confiance, mais avec les bonnes informations, nous pouvons réduire leurs chances de succès.

Besoin de plus de conseils ou d’informations ? Consultez notre page d’information sur BeSafe.be.

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