Ce lundi 9 septembre 2024, Mme Delphine Delieux, Représentante Permanente désignée par la Belgique au Conseil de l’Europe a déposé officiellement à Strasbourg l’instrument de ratification de la Convention de Saint-Denis. Cette convention porte sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives.
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !
Le 31 mai, la commission de l’Intérieur de la Chambre s'est réunie pour examiner le projet de loi modifiant la loi sur le football. Après que la ministre Verlinden ait répondu aux questions sur ce projet de loi, celui-ci a été approuvé par les membres de la commission.
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) a accueilli ce mardi 30 mai dans ses locaux les responsables sécurité des clubs professionnels de football. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des responsables sécurité.
Depuis 2 ans Le nombre de PLP connait une hausse générale de 3,58%. Ce chiffre englobe une hausse de 1,43% pour les PLP citoyens et les 13,77% nouveaux PLP indépendants qui ont vu le jour. Dans la Région Flamande on observe le plus grand nombre de nouveaux PLP créés.
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.