Dans ses réponses aux membres de la commission, la Ministre Verlinden a souligné que la nouvelle loi sur le football est une loi plus stricte, qui prévoit notamment des sanctions plus sévères en cas d'usage de la violence et d'engins pyrotechniques dans et autour du stade. En vertu de la nouvelle loi, les violences commises à l'encontre des membres du personnel de sécurité, tels que les stewards, les agents et responsables de sécurité et les membres des forces auxiliaires et de la police seront également sanctionnées plus sévèrement.
Les membres de la commission ont également soulevé des questions concernant l'élargissement des pouvoirs du personnel de sécurité en matière de contrôle d'accès et la responsabilité des clubs. La nouvelle loi sur le football renforcera les contrôles d'accès. Par exemple, le projet de loi stipule que les supporters ne peuvent utiliser aucun moyen pour se soustraire à l'identification, comme le port d'un masque.
Avec ce renforcement de la loi sur le football, le gouvernement fédéral respecte son engagement dans le cadre du plan d'action "Ensemble pour un football sûr", proposé l'année dernière par le SPF Intérieur, la ProLeague et la RBFA. En augmentant les risques d'arrestation, en durcissant les sanctions et en renforçant les contrôles d'accès, les hooligans devraient être tenus à l'écart des stades.
"Le football doit être une fête et la violence n'y a pas sa place", a déclaré la Ministre Verlinden. "L'indignation du public face à la violence dans et autour des stades de football est justifiée. Le renforcement de la loi sur le football devrait contribuer à ce que tous les supporters se sentent en sécurité dans les stades et à leurs abords".
L'amendement à la loi a été adopté par la majorité des membres de la commission. La Ministre souhaite que le projet de loi entre en vigueur avant le début de la prochaine saison de football.