Journée des responsables de la sécurité

Des responsables de la sécurité discutent de pyro durant un atelier
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) a accueilli ce mardi 30 mai dans ses locaux les responsables sécurité des clubs professionnels de football. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des responsables sécurité.

Cette rencontre visait 2 objectifs principaux : d’abord le renforcement des liens de coopération entre la DGSP, ses partenaires et les responsables de la sécurité afin de relever ensemble les défis actuels et futurs. Ensuite, l'implication plus accrue des responsables de la sécurité dans la formulation de la politique du football à l'avenir. L'accent a donc été mis, aujourd'hui, sur l'établissement d'un dialogue durable concernant leurs visions, leurs points de vue et leurs expériences sur divers sujets pertinents. Au cours des tables rondes, des réflexions ont été échangées sur de nombreux sujets tels que la formation, l'utilisation d'engins pyrotechniques et le système de billetterie. 

L'agent de sécurité est un maillon essentiel de la politique de sécurité de nos stades de football. Il a semblé opportun à la DGSP de l'inviter à une première réunion avec certains partenaires.  L'Association Royale Belge de Football et la Pro League ont profité de ce moment pour initier un échange d’informations cohérentes et développer une collaboration à long terme avec ces responsables de la sécurité.

Pour assurer la sécurité dans nos stades de football, de nombreux acteurs de la sécurité travaillent ensemble. Il suffit de penser aux stewards, aux pompiers et à la police. Mais le responsable de la sécurité est également un acteur très important sur le terrain. Il assure en effet la liaison entre les différents professionnels de la sécurité. Il dirige, entre autres, ses hôtesses et stewards, mais il informe aussi, par exemple, la police sur les aspects de la sécurité dans le stade.

Après une analyse approfondie par la DGSP, les données concrètes et pratiques recueillies au cours de cette rencontre pourront servir de base à la formulation de recommandations stratégiques. Car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir une expérience footballistique plus sûre.
 

Aussi intéressant pour vous :

09 septembre 2024
Ce lundi 9 septembre 2024, Mme Delphine Delieux, Représentante Permanente désignée par la Belgique au Conseil de l’Europe a déposé officiellement à Strasbourg l’instrument de ratification de la Convention de Saint-Denis. Cette convention porte sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives.
13 juin 2024
De grands évènements sportifs comme l’Euro 2024 de football et les jeux olympiques vont se dérouler cet été. Comme cela se fait souvent, pendant ces genres d’évènements, à plusieurs endroits de notre territoire, des manifestations publiques avec retransmission sur grand écran seront organisées.
02 mai 2024
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la DG Sécurité & Prévention organise le 30 avril 2024 une réunion avec des experts de l'UE sur la sécurité et la sécurisation du football. Au cours de cette conférence, une nouvelle initiative sera présentée : une plateforme numérique hybride qui servira de précieuse source d'informations et de bonnes pratiques pour les décideurs politiques et les instances qui s'occupent de la sécurité du football.