Quand le soleil pointe le bout de son nez, nous aimons nous détendre et profiter du bon temps à l’extérieur. Les domaines récréatifs et les zones récréatives sont pris d’assaut par des citoyens et citoyennes parfois impatients. La DG Sécurité & Prévention rappelle encore ici quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien et sans nuisances
Le printemps est là et avec lui le temps de profiter à nouveau du grand air et de l’extérieur ! Qu'il s'agisse d'une journée à la plage, d'un pique-nique dans un parc ou d'une visite dans un domaine récréatif et une zone récréative, les possibilités sont infinies. Malheureusement, l'augmentation du nombre de visiteurs s'accompagne d'une augmentation du risque de nuisance. Comment faire en sorte que les domaines récréatifs et les zones récréatives restent un lieu sûr pour tous ?
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,
Ce 25 octobre, la commission de l'intérieur de la Chambre a approuvé en deuxième lecture le projet de loi modifiant la loi relative aux sanctions administratives communales (loi SAC).
Dans une circulaire, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden explique le cadre qui régit l’imposition par les bourgmestres d’une interdiction individuelle et préventive de manifestation. Elle répond ainsi à la demande de nombreuses autorités locales de pouvoir exclure préventivement les fauteurs de troubles des manifestations.