Privilégiez la sensibilisation …
Chaque domaine récréatif ou zone récréative peut mettre en place des actions pour sensibiliser ses visiteurs et éviter ainsi les nuisances. En voici une liste non-exhaustive :
- Organiser des campagnes de prévention et de sensibilisation afin que les visiteurs soient informés des règles en vigueur.
- Coopérer avec les services de la jeunesse, l'aide sociale à la jeunesse et le travail de rue : ils peuvent rencontrer les visiteurs des domaines et zones récréatifs, établir une relation de confiance et engager un dialogue sur la question des nuisances.
- Établir de bons contacts avec les jeunes, par exemple en développant un cadre d'accord sur l'utilisation du skate park, en autorisant un mur de graffitis, etc. Des activités peuvent également être organisées dans les domaines et zones récréatifs. Ces activités permettent de lutter contre l'ennui, qui est souvent à l'origine de nuisances
- Mettre en place des services communaux et provinciaux de la jeunesse afin qu'ils puissent entrer en contact avec les jeunes vulnérables, leur proposer des activités et assurer le suivi et l'orientation (pauvreté ou problèmes de santé mentale) vers les services sociaux.
- Déployer des agents de sécurité privés et des gardiens de la paix, installer des caméras.
- Identification des points chauds et contrôles de police ciblés
- Limitation de la capacité et travail avec un système de réservation, qui garantit qu'un nombre pas trop élevé de personnes se trouvent au même endroit au même moment.
- Une coopération étroite entre la police et le bourgmestre, par exemple par la mise en place d'un comité de pilotage. C'est l'occasion de préparer la mise en œuvre d'actions communes et de recevoir des orientations du bourgmestre sur l'organisation de sa politique de prévention et de sécurité.
… et la prévention
En plus de ces mesures de sensibilisation, des actions préventives peuvent aussi être mises en place au niveau local et au niveau provincial.
1- Au niveau local
- Elaborer un règlement du parc - règlement intérieur
Afin de sensibiliser les visiteurs aux règles qu'ils doivent respecter, il est possible d'élaborer un code de conduite ou un règlement du parc. Ces règles peuvent être diffusées dans l'ensemble de la zone de récréation au moyen de panneaux et de pictogrammes ou de panneaux électroniques à l'entrée.
Sur cette base, un visiteur gênant peut éventuellement se voir refuser l'accès à la zone de loisirs (par exemple pour la saison en cours) par le gestionnaire du domaine.
- Enregistrer ou réserver
La limitation du nombre de visiteurs dans les zones de loisirs a un impact positif sur la prévention et le contrôle des nuisances. L'enregistrement ou la réservation obligatoire (en ligne) est un moyen d'y parvenir. Comme il s'agit d'un traitement de données personnelles, les conditions du RGPD (Règlement général sur la protection des données) concernant la base juridique, les périodes de conservation, la sécurité et l'accès aux données doivent être respectées.
- Établir un Baromètre des visiteurs
Les aires de loisirs peuvent travailler avec un baromètre des visiteurs, où le site web (ou les médias sociaux) peut suivre en temps réel si le point de saturation du nombre de visiteurs a été atteint ou non.
- Former du personnel des domaines récréatifs ou du personnel communal
Les visiteurs des domaines et zones de loisirs sont de plus en plus affirmatifs et, dans certains cas, agressifs envers le personnel. Une formation sur la gestion des comportements gênants et agressifs peut s'avérer utile. Une attention particulière à l'approche positive des mineurs pourrait être un point important de cette formation.
- Déploiement de gardiens de la paix (et des gardiens de la paix constatateurs
Les gardiens de la paix effectuent un important travail de prévention dans un domaine et une zone récréatif en sensibilisant et en informant les visiteurs afin d'accroître le sentiment de sécurité.
Ils signalent également aux services compétents les problèmes qui se posent. Leur présence peut être dissuasive et prévenir les conflits entre les visiteurs ou entre les visiteurs et le personnel du domaine.
Le déploiement de gardiens de la paix permet, outre la prévention, d'agir concrètement sur les phénomènes de nuisance et de petite délinquance, via la possibilité de « punir » ces actes par une sanction administrative communale.
- Le recours aux services de sécurité privée
Qu'il s'agisse d'un domaine public ou privé, il est toujours possible de faire appel à des agents de sécurité privée pour assurer la sécurité des espaces de loisirs.
L'exploitant d'un domaine récréatif ou d’une zone récréative peut faire appel à une entreprise de sécurité privée agréée à cet effet ou organiser son propre service de sécurité interne agréé par le ministre de l'intérieur.
- Promouvoir la coopération avec différents acteurs
Une coopération étroite et concrète entre le bourgmestre, les exploitants ou les gestionnaires d'un domaine récréatif ou d’une zone récréative, la police et les autres professions de sécurité, et éventuellement les entreprises de transport, permet de conclure des accords sur la manière de traiter les visiteurs qui causent des nuisances (graves). La coopération entre les autorités locales et les autorités judiciaires est également très importante.
- Coordinateur de la sécurité
Pour les communes qui disposent d'une zone de loisirs sur leur territoire, il est recommandé de désigner un coordinateur local de la politique de sécurité. Cette tâche peut être assumée par le responsable de la prévention ou le responsable des plans d'urgence, si nécessaire.
Ce coordinateur a pour mission de préparer, développer, mettre en œuvre, suivre, évaluer et, le cas échéant, adapter la politique locale de sécurité et de prévention en matière de lutte contre les nuisances. A cette fin, le coordinateur développe des partenariats et consulte, entre autres, les gardiens de la paix , les travailleurs sociaux, la police locale, les services de sécurité des entreprises de transport public, la sécurité privée, etc. Le coordinateur peut jouer un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre les nuisances.
- Le travailleur social (ou « travailleur de rue »)
La collaboration avec les travailleurs sociaux en général, et avec les services de jeunesse et les travailleurs de rue en particulier, peut s'avérer très utile à plusieurs niveaux.
Il leur permet de rencontrer les visiteurs des espaces de loisirs, d'établir une relation de confiance avec eux et, le cas échéant, d'engager un dialogue sur les problèmes de nuisances.
Il est essentiel d'établir de bons contacts avec les jeunes, par exemple en développant un cadre d'accord autour de l'utilisation du skate park, en autorisant un mur de graffitis. En outre, des activités peuvent également être organisées dans les zones de loisirs. Cela permet de lutter contre l'ennui, qui est souvent une cause de nuisance.
2. Au niveau provincial
Avant le début de la saison touristique, il est recommandé de se réunir au niveau provincial avec les exploitants des domaines récréatifs et zones récréatives et les villes et communes concernées, les coordinateurs de la sécurité, la police locale et fédérale et le parquet afin d'élaborer un plan d'action commun.
De cette manière, en cas de nuisance, des mesures peuvent être prises de manière organisée et clairement définie à l'avance, et des accords concrets peuvent être conclus pour la suite de la saison. Cela facilite également la coopération avec la police locale, voire avec la police fédérale dans certaines circonstances.
La sécurité commence avec chacun d'entre nous
La sécurité et le plaisir dans les domaines récréatifs et les zones récréatives sont une responsabilité partagée. En unissant nos efforts et en nous traitant mutuellement avec respect, nous pouvons créer un environnement où chacun se sent en sécurité et bienvenu. En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.