La DEIPP lance le trajet d'accompagnement des communes

Besafe met la DEIPP sur les rails
Ce jeudi 16 mai a lieu le kick off du trajet d’accompagnement des communes par la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs Publics (DEIPP), SPF Intérieur. Cet évènement s'est déroulé dans les bureaux de la DG Sécurité et Prévention à Bruxelles.

Pour rappel, la DEIPP et les enquêtes d’intégrité communales ont été instaurées par la loi du 15 janvier 2024 relative à l’approche administrative communale. L’opérationnalisation de la loi a connu une importante avancée cette semaine puisque plusieurs arrêtés royaux essentiels ont été publiés au moniteur belge.  

Afin d’aider les communes dans la préparation et la mise en œuvre des enquêtes d’intégrité, la DEIPP développe actuellement un trajet d’accompagnement spécifique, par le biais de webinaires et d’une feuille de route détaillée à destination du niveau local.

Le kick off a donc comme objectif de rassembler les communes de manière interactive afin de les informer au sujet de la réglementation, de leur présenter le trajet d’accompagnement envisagé et de sonder leurs besoins par le biais de workshops. 

L’engouement est au rendez-vous étant donné que l’événement affiche complet ! Les communes semblent donc bel et bien intéressées par ce nouvel outil leur permettant de lutter plus efficacement contre la criminalité déstabilisante.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le DIOB ?

 

Aussi intéressant pour vous :

08 mai 2024
Quand le soleil pointe le bout de son nez, nous aimons nous détendre et profiter du bon temps à l’extérieur. Les domaines récréatifs et les zones récréatives sont pris d’assaut par des citoyens et citoyennes parfois impatients. La DG Sécurité & Prévention rappelle encore ici quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien et sans nuisances
29 avril 2024
Accueillez le soleil avec le nouveau magazine BeSafe !
05 avril 2024
Le printemps est là et avec lui le temps de profiter à nouveau du grand air et de l’extérieur ! Qu'il s'agisse d'une journée à la plage, d'un pique-nique dans un parc ou d'une visite dans un domaine récréatif et une zone récréative, les possibilités sont infinies. Malheureusement, l'augmentation du nombre de visiteurs s'accompagne d'une augmentation du risque de nuisance. Comment faire en sorte que les domaines récréatifs et les zones récréatives restent un lieu sûr pour tous ?